la lettre d'Épicure à Ménécée écrite entre 341-270 av. J.C

1822 mots 8 pages
Introduction:
Dans le texte qui suit je fais une analyse critique de trois extraits de la lettre d'Épicure à Ménécée écrite entre 341-270 av. J.C. Cette analyse sert à décortiquer les idées de la lettre et à les analyser en profondeur. Je commence par un résumé/synthèse des idées et des concepts dont parle Épicure. Puis j'analyse les fondements philosophiques dans une réflexion analytique. Troisièmement, j'explique les aspects qui pour moi sont positifs et négatifs des idées écrites dans cette lettre, cela dans une réflexion critique. Finalement, je développe une réflexion philosophique pour appliquer ces idées au contexte et monde actuel.
Résumé synthèse:
D'abord Épicure nous explique les différents désirs. Il y a deux catégories générales puis plusieurs autres désirs. Premièrement il y a les désirs naturels, qui se divisent en désirs naturels nécessaires (par exemple, manger) et en désirs naturels non nécessaire (par exemple des mets recherchés). Deuxièmement les désirs vains ou non naturels, (tout désir artificiel ou superflu, par exemple la recherche de la gloire et tout désir irréalisable). Dans les désirs nécessaires il en distingue trois différents: les désirs nécessaires au bonheur, les désirs nécessaires à la vie et les désirs nécessaires à la tranquillité du corps. Épicure dit qu'il faut s'abstenir de désirs vains pour vivre, il faut aussi éviter la souffrance, le trouble, obtenir la tranquillité du corps et l'ataraxie (la paix de l’âme). Nous pouvons faire ressortir certains points clés (idées) de ce texte: l'homme a une nature (il y a ainsi des désirs naturels), ensuite il y a la recherche du plaisir physique et finalement la recherche de l'ataraxie de l'âme. À partir de ces idées sur la bonne vie, Épicure raisonne et développe sa philosophie. Il dit que l'homme a juste besoin de satisfaire les plaisirs naturels pour être heureux; une fois ceux-ci satisfaits l'homme n'a que faire du plaisir et ne recherche pas de plaisirs supplémentaires. Dans

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