La liberté est-elle menacée par l’égalité ?

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 21 septembre 2011
La liberté est-elle menacée par l’égalité ?

Une proposition de correction par Caroline Sarroul, professeur de philosophie.
PROBLEME : la liberté concernée par ce sujet semble être la libertéextérieure et politique, car l’égalité présuppose une vie avec les hommes. Le rapport entre la liberté et l’égalité est problématique car d’un côté, c’est à cause de l’égalité devant la loi que noussommes soumis à ces lois et par là limités dans notre liberté mais d’un autre côté si l’égalité n’est pas instaurée, c’est l’inégalité qui règne menaçant aussi notre liberté, car nous sommes alors soumisà des rapports de force, compromettant notre liberté. Dès lors, on peut s’interroger sur le lien entre liberté et égalité, qui sont pourtant associées (« liberté, égalité et fraternité »), laseconde est-elle condition ou menace pour la première? Et jusqu’à quel point?
PLAN POSSIBLE
I. L’égalité comme menace pour notre indépendance
A. A l’état de nature, c’est-à-dire l’état des hommesavant la création des lois et de l’Etat, c’est parce que les hommes ont égaux, y compris dans leur aspiration à la plus grande liberté possible, que « l’homme est un loup pour l’homme » selon Hobbes,dans Le Léviathan.
B. dans le Gorgias de Platon, le personnage de Calliclès soutient qu’être libre, c’est être capable de répondre à ses passions et désirs, de mettre à leur service toutes sesforces; cela présuppose doc de pouvoir jouir de toutes ses capacités sans entraves, ni limites. Et c’est alors qu’il présente les lois comme une invention des faibles, qui dénonçant l’inégalité commeinjuste, sont parvenus, via les lois, à faire triompher l’idée d’égalité. Sans cette égalité devant la loi, les plus forts auraient pu, selon Calliclès, faire davantage et être plus libre.
C. L’idée destricte égalité peut empêcher de faire plus au gré de nos désirs: pourquoi ne serais-je pas libre de donner plus à l’un qu’à l’autre?
TR: Si l’inégalité fait que nous ne sommes libres que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
  • La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
  • La liberté est-elle menacée par l’égalité ?
  • La liberté est elle menacée par l'égalité
  • La liberté est-elle menacée par l'égalité ?
  • La liberte est elle menacee par legalite
  • La revendication de l’égalité menace-t-elle la liberté ?
  • La france continue à être le pays de la liberté, l’égalité et la fraternité ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !