La liberté est une possibilité d’être et non une obligation d’être

Pages: 2 (455 mots) Publié le: 27 avril 2011
Dissertation
 
« La liberté est une possibilité d’être et non une obligation d’être »
                                                      René Magritte.
 
 
                         Voila unebelle citation, que le peintre belge René Magritte a sortit de son esprit. Comment doit-on l’interpréter ? Ici je vais défendre qu’elle veuille exprimer le fait d’être soi même et de ne pas dépendredu regard des autres.
 
                         Tout d’abord notre société a établie des règles et des normes de vie que tout individu doit respecter.  Voila mais je pense qu’au fond de chaquepersonne, un esprit rebelle empreint de liberté souhaite s’échapper. Mais la phrase du peintre prend tout son sens car nous sommes obligés d’être ce que le regard des autres attend de nous. Par exemple,les parents attentent de leurs enfants trouvent un travail comme employé, médecin, instituteur….Mais si l’enfant lui est heureux d’être maçon, c’est son choix, c’est sa liberté d’être ce qu’il a envietant qu’il respecte son entourage. Il faut savoir rester maître de sa propre vie pour savourer tout les instants de bonheur qu’elle peut nous offrir.
 
                         Ensuite, vivre quepar le regard des autres, pour moi c’est une obligation d’être car ou se trouve la liberté de penser, d’agir en tant qu’être humain, d’être soi….Je ne veux pas dire par la que l’on doit rien respecter,ne pas faire attention aux autres mais il s’agit ici de vivre en choisissant notre chemin en toute liberté.
 
                         Et enfin, il faut prendre garde de ne pas tomber dansl’extrême c'est-à-dire qu’il ne faut pas se sentir obliger d’être le contraire de la société, d’agir dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre pour se différencier des autres car la on tombe dans lamarginalité obligée. Je n’ai rien contre les marginaux si c’est leur choix pris en toute conscience et en connaissance de cause. Mais la ou cela devient dangereux c’est quand des adolescents se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté, c'est la possibilité d'être et non l'obligation d'être
  • La liberté d'etre libre
  • La liberté d'etre libre
  • « Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé »
  • Lieux d'être
  • Suis je ce que je suis conscient d'être ?
  • Est-il possible d'être soi ?
  • Le bonheur d'etre soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !