La liberté et l'obéissance sont-elles nécessairement contradictoire ?

Pages: 4 (937 mots) Publié le: 5 décembre 2011
Dissertation de philosophie

La liberté et l'obéissance sont-elles nécessairement contradictoire ?

I

Il est important de considérer les lois comme un ensemble de règles provenant del'autorité souveraine qui entraine pour tous les individus l'obligation de s'y soumettre sous peine de sanction. Donc s'il l'on part du principe qu'être libre c'est vivre sans contrainte et penser qu'on està l'origine de ce que l'on décide de faire. Autrement dis nous sommes libres, si ce qu'ont fait ne vient pas d'une autorité supérieure , mais d'une certaine façon de l'intérieur de nous-même. Alorsil semble évident que les lois établies par l'état soient une autorité souveraine et entravent la liberté des hommes.

Ceci est d'autant plus vrai quand on part du principe que si ces lois nesont pas respectées, l'autorité souveraine, sanctionne les individus qui ont dérogé à celles-ci. Le prisonnier représente le fait ne plus être libre , la personne ayant commis une infraction envers laloi est incarcérée et privée de sa liberté de mouvement, il ne peut plus décider de l'action il est contraint à l'immobilité.
En effet dans notre société actuelle, l'individu a une liberté trèsrestreinte qui peut l'empêcher de s'épanouir pleinement.La question qui se pose et de savoir si la Liberté de l'individu commence là où la loi cesse de commander. Autrement dit « je sui libre de fairetout ce que la loi ne m' interdit pas ? » ainsi que Voltaire l'a énoncer.

II Les lois sont-elles une condition pour le développement de la liberté ?)

Pour Rousseau comme pour Kant il n'y apas de Liberté sans loi. En effet la loi, si elle limite notre liberté en est pourtant également une condition.
Cette conception de la liberté par la loi trouve également sa traduction politiquedans la déclaration des droits de l'hommes et du citoyen de 1789.
Ce texte concentre en quelques lignes toutes les revendications du peuple en lutte contre le régime auquel il est soumis. On peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obéissance et la Liberté sont-elles incompatibles ?
  • L'obéissance est elle nécessairement contraire à la liberté ?
  • L'obeissance est elle necessairement un obstacle a la liberté
  • L’obéissance est-elle nécessairement contraire à la liberté ?
  • L'obeissance est elle necessairement contraire a la liberté
  • Dissertation "l'obéissance est-elle nécessairement contraire à la liberté ?"
  • L'obéissance aux lois implique-t-elle nécessairement que l'on perde notre liberté ?
  • L'obéissance et la liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !