La liberté guidant le peuple

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 7 mai 2013
"La Liberté guidant le peuple" est un titre qui, de lui même, oriente l'esprit du spectateur. "Attention", semble dire Delacroix, "il ne s'agit pas de glorifier la Révolution comme telle, il s'agitd'une "leçon" de morale politique : la révolution n'a de légitimité que si elle est guidée par un haut principe que personne n'oserait contester, ici, en l'occurrence, la liberté".

Ce tableau a étéréalisé en 1830 à Paris, juste après la Révolution de juillet. Nous sommes en pleine époque romantique. Le romantisme pictural se signale, comme le romantisme littéraire et musical, par l'expressionde sentiments exaltés et la représentation, ou de l'univers de la nature brute, ou d'événements forts pouvant susciter des réactions affectives diverses, allant de l'exaltation à l'horreur.
EugèneDELACROIX (1798 1863) a vécu essentiellement à Paris où il a suivi une formation néoclassique, dont il s'est vite détourné, par admiration pour la peinture en pleine pâte de Rubens.

L'espacereprésenté est complexe : il comporte des zones de proximité, des zones d'éloignement, voire une ouverture sur le ciel et les lointains. Cet espace n'est donc pas "aplati", mais néanmoins, il se réserve deszones de resserrement, opposées aux zones d'extension.

Le tableau représente un moment dans un mouvement : l'avant-plan montre qu'une première étape a déjà été franchie : les lignes ennemies (lagarde royale) ont été abattues : l'impression de victoire presque complète est même renforcée par la tenue humiliante du personnage de l'avant plan situé à gauche : on lui a enlevé son pantalon, il estplus que mort, mort sans sépulture, mort comme Hector, tiré par les chevaux d'Achille (la référence est attestée). Le peuple tout entier s'apprête à franchir la barricade : l'ennemi supposé devrait sesituer dans le prolongement des yeux des jeunes gens debout (à gauche) le spectateur du tableau n'est donc pas visé. En fait, le spectateur ne fait pas partie de la scène, malgré sa frontalité : ni...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté guidant le peuple
  • La liberte guidant le peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • la liberté guidant le peuple
  • La Libert Guidant Le Peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • La Liberte Guidant Le Peuple Dossier
  • La liberte guidant le peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !