La liberté guidant le peuple

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 12 février 2015
LES REVOLUTIONS



-Arts, Etats, pouvoir



«La liberté guidant le peuple»





Problématique: Comment les arts traduisent-ils l'élan révolutionnaire ?




1. L’œuvre

La Liberté guidant le peuple est une huile sur toile d' Eugène Delacroix réalisée en 1830 en France, inspirée de la révolution des Trois Glorieuses qui s'est déroulée en 1830.

2. L'artisteFerdinand-Victor-Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton-Saint-Maurice (Val-de-Marne).
Eugène Delacroix est le fils de Charles Delacroix qui a été ministre plénipotentiaire aux Pays-Bas et de Victoire Œben, fille du célèbre ébéniste de Louis XV. Il a une sœur, Henriette, et deux frères : Charles et Henri.

Dès son enfance, Eugène Delacroix ne révéla pas comme tant d'autres des dispositionsspéciales et exclusives pour la peinture : après de solides études au lycée Louis-le-Grand, il montra, ce qui est plus intéressant, un don général pour l'art ; c'est la musique qui sembla l'attirer de préférence, et toute sa vie il resta amoureux de cet art, auquel sa violente passion pour la peinture, qui se manifesta bientôt, put seule l'arracher.

Quand Delacroix livre la Liberté guidant lepeuple, il a 32 ans et il est reconnu comme le chef de file de l'école romantique française. Il rejette l'idéal classique et les canons de l'art académique de son temps.
C'est en fait, un peintre majeur du romantisme, apparu au début du XIXe siècle, en France. Eugène Delacroix est mort de la tuberculose le 13 août 1863 à Paris. Il avait 65 ans à sa mort.

3. La problématique

Ce sujet doitrépondre à la problématique : comment les arts traduisent-ils l'élan révolutionnaire. Nous allons donc essayer d’y répondre à travers cet exposé.

4. Description générale

Cette œuvre est une peinture réalisée avec comme technique la peinture à huile. Le tableau mesure 3,25 m sur 2,60 m. Cette toile a d'abord été exposée au Salon de 1831. Elle a suscité un réel enthousiasme. Puis, le tableau a étéacheté par l’ État pour le musée du Luxembourg. Jugé trop audacieux par certains, car trop favorable aux idées révolutionnaires, il reste caché au public pendant de nombreuses années. Il est maintenant exposé au Louvre depuis 1874.




5. Analyse

Sur ce tableau, Delacroix a pris soin de représenter tous
les acteurs de la révolution de 1830 : hommes, femmes, enfants et différentescatégories sociales.

Analyse des personnages

L' homme au béret : Cet homme est un ouvrier. Il est reconnaissable grâce a son tablier de travail. Il brandit un sabre.
L'homme au chapeau haut de forme : A sa tenue vestimentaire, on devine que cet homme est un bourgeois ou un chef d'atelier. Son chapeau haut de forme fait aussi penser a un citadin à la mode. Il tient un fusil dans ses mains. Onpeut se poser la question : Ce visage est-il celui de Delacroix ?
La Liberté : Une femme au bonnet phrygien, brandissant le drapeau tricolore et un fusil semble mener l' attaque. Sa poitrine dénudée, ses pieds nus, l'aspect antique de sa robe, son profil de statue, sa grande taille : tout la différencie du reste de la scène. Cette femme du peuple est une allégorie de la Liberté.
Le gamin deParis : Il est le symbole de la jeunesse révoltée par l' injustice. Le bras levé, armé de pistolets de cavalerie, il exhorte au combat. Il porte en bandoulière le sac d' un soldat, certainement mort. Son béret de velours noir évoque les étudiants de Paris. Victor Hugo s'en inspira pour le personnage de Gavroche dans Les Misérables.
L'enfant au pavé : La jeunesse s'est engagée spontanément dans lecombat. Agrippé aux pavés, les yeux dilatés, cet adolescent est prêt à attaquer avec son fleuret.
L' homme au foulard sur la tête : C'est un paysan venu travailler en ville comme ouvrier. Il porte les couleurs de la ville de Paris. Gravement blessé, il se redresse à la vue de la Liberté.
Le soldat dévêtu : Avec ce cadavre de soldat, à moitié nu, les bras étendus, Delacroix montre l'extrême...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté guidant le peuple
  • La liberte guidant le peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • la liberté guidant le peuple
  • La Libert Guidant Le Peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • La Liberte Guidant Le Peuple Dossier
  • La liberte guidant le peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !