La liberté perçu par les jeunes algériens

Pages: 2 (378 mots) Publié le: 12 avril 2011
Liberté
Quoi de plus naturel qu’une mère donnant naissance a son enfant, pourtant cette délivrance vient couronner des mois de claustration durant lesquelles elle l’avait enfermé amoureusement aufin fond de ses entrailles.

Après l’enfermement vient la liberté.

La grossesse est donc la première forme de séquestration a laquelle sera confronté l’être humain avant même d’être né. Enréalité, cette liberté sera tout juste éphémère puisque l’enfant restera dépendant de celle qui l’a engendrée tout au long de son enfance.
Dans ce cas on ne peut parler de liberté, puisqu’il ne s’agitque d’une autonomie rudimentaire voire même illusoire.
Quelle définition pourrait-on donner à cette fameuse notion que j’ai tant rêvé d’obtenir. Je ne pourrais répondre à cette question puisque maliberté est presque égale à celle d’un enfant, je noterais que j’ai dépassé l’âge des couches et de la nourriture en purée.
La liberté n’est qu’une illusion.

En réalité, cette notion est tout àfait inexistante, on nous dit qu’on est libre de s’habiller, libre de choisir sa vie, libre de s’exprimer, libre de ………..
Si telle est la vérité, notre société tomberait dans l’anarchie et laconfusion extrême. Imaginez un mode de vie sans limites ni bornes, imaginez un monde sans normes sociales. Il est donc évident qu’il ne peut y avoir de liberté extrême.
Résultat, nous vivons dans unmonde régis par les lois d’un univers dit « démocratique ». Je donnerais pour exemple une liberté qui nous est attribuée à chaque fois qu’on doit élire un nouveau souverain. Est-il vrai qu’on est libre dechoisir………
Ce qui est écrit doit arriver.

Nos vies seraient donc planifiées par une force divine. Nos chemins seraient, tracée et tout nos faits et gestes seraient dors et déjà prévu par notrebon dieu, il est donc inutile de cherché son indépendance puisque tout ce que nous faisons n’a pas de sens dans cet univers confus.
Conclusion, je serais condamnée à suivre des parents que je n’ai...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la liberte des jeunes
  • La liberté et les jeunes
  • La liberté des jeunes
  • La tva perçue
  • Qualité perçue
  • valeur percue
  • Valeur perçue
  • La valeur perçue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !