La liberté

Pages: 10 (2424 mots) Publié le: 20 janvier 2011
Virgery Philosophie
Geoffroy
HK

Dissertation, sujet : La liberté fonde-t-elle la responsabilité ?

« Etre libre c’est faire ce que je veux » : telle est notre définition courante de la liberté. Je ne serai donc pas libre lorsqu’on contraint ma volonté par des règles, des ordres et des lois. De multiples philosophes se sont contredits quand à leur diverse définition de la liberté.Descartes conçoit la liberté comme pouvoir de choisir entre deux partis sans subir aucune contrainte extérieure ; mais la connaissance du bien l’aide à choisir. Ce concept a été nommé liberté d’indifférence. A l’inverse, Leibniz nie la liberté d’indifférence, et pour Spinoza, la notion de liberté n’est qu’une illusion, due à notre méconnaissance de ce qui nous détermine. Dans le langage courant, il vade soit que l’on associe la notion de responsabilité au concept de liberté, comme découlant de ce dernier. Cependant la liberté est-elle réellement la fondation de la responsabilité ?
Tout d’abord, il convient de définir précisément, à travers une première partie, ce que signifie philosophiquement le concept de liberté. Ensuite, dans une seconde partie, il s’agit de montrer le lien existantentre la notion de responsabilité et le concept de liberté.

Tout d’abord, la liberté désigne habituellement l’état de ce qui n’est pas soumis à une contrainte. Agir librement, c’est agir sans contrainte. Il n’y a que les êtres vivants qui peuvent être libres dans la mesure où ce sont les seuls qui sont susceptibles d’agir spontanément, autrement dit sans y être déterminé par quelque chosed’extérieur, par une autorité humaine ou par des causes physiques.
Au sein même des êtres vivants, une distinction s’impose. Peut-on dire que l’animal est libre ? Si la liberté c’est l’absence de toute contrainte, alors l’animal est libre. Cependant, la liberté  des animaux apparaît comme étant très imparfaite car ils ne font que suivre leurs tendances naturelles ou leurs désirs. Certes, ilsagissent en fonction de raisons qui leurs sont intérieures ou immanentes, mais ils n’en demeurent pas moins soumis aux lois de la nature. Tout le comportement d’un animal est en fait dicté par son instinct, de sorte que l’animal ne peut s’empêcher d’agir comme il agit. L’instinct commande et l’animal obéit. Loin d’être le modèle de la liberté, l’animal n’est que l’incarnation d’une totale servitude àla nature.
Contrairement à l’animal, chaque individu possède au moins un désir, sinon une expérience, complète ou insatisfaisante, de ce qu’il nomme liberté. Le concept est cependant difficile à définir, parce qu’il concerne des domaines apparemment différents (de la liberté de penser à celle d’agir), mais aussi parce que ses acceptions historiques sont variables.
L’expérience simple d’uncomportement libre enseigne qu’il n’est soumis à aucun empêchement : être libre, c’est faire ce que l’on voulait – au sens où l’on en avait l’intention, et non où il s’agirait de vouloir par exemple s’envoler par la fenêtre... On retrouve là une signification première du terme qui, dans l’Antiquité, désigne bien le statut du citoyen ou du maître, par opposition à l’esclave. Cette inscriptioninitiale de la liberté dans la vie de la Cité fait de la liberté, comme le souligne Hegel, un privilège : ce n’est pas encore l’homme en général qui est conçu comme libre. Pour reconnaître que tout homme est libre par nature ou essence, il faudra que le christianisme confirme les affirmations des Stoïciens, en faisant de la liberté un principe spirituel ou moral. De cette liberté intérieure à la libertéconcrète, dans le réel, le chemin parcouru correspond pour Hegel au "long processus qui constitue l’histoire elle-même". Loin d’être initialement donnée, la liberté est le résultat d’une élaboration qui ne peut se manifester pleinement qu’à la "fin" de l’histoire.
De quelle manière l’homme conquiert-il la liberté ? Pour être libre, il faut choisir de faire ou de ne pas faire. Seul donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • Liberté
  • Liberte
  • La liberté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !