La liberté

Pages: 8 (1965 mots) Publié le: 25 février 2011
La liberté c’est le fait de faire ce qu'on désire sans rencontrer d'obstacle, c'est l'absence de contrainte et l'indépendance. Chaque homme naît libre, il décide lui-même de ses actions. Mais cette liberté, bien qu’inviolable, peut être réduite pour une raison quelconque. L’homme doit donc être vigilant, et il doit conserver le plus de liberté possible. Comme le disait Montesquieu : « La libertéest le pouvoir de faire tout ce que les lois permettent ». Ainsi, dire non nous aiderais à profiter pleinement de notre liberté.
Mais est-ce que le fait de dire 'non' fait de nous un homme libre ?
Il semblerais que dire 'non', remplirais une des conditions nécessaires à la liberté. Mais suffit-il de renoncer à certaines choses pour être totalement libre ? Le refus représente l’un des pointscapital de la liberté. Mais de cette manière, la liberté ne peut pas reposer sur le seul fait de dire 'non'. Il y a donc sans aucun doute d’autres facteurs qui aiderais les Hommes à disposer de leur pleine liberté. Cependant, le refus ne peut-il pas poser problème à la liberté, ne forme-t-il pas un obstacle à cette liberté ?

La liberté est la faculté d'agir selon sa volonté sans être bloquépar le pouvoir d'autrui donc la liberté peut, dans un premier temps, se définir comme une liberté de notre volonté. Dans le cas où on choisis de toute contester, rien ne peut contraindre notre volonté, et c'est en refusant les obligations données par les autres que l’homme se sent libre, car il n’écoute que sa propre volonté. Lors des Révolutions contre un dirigent, par exemple, le peuple peu serévolte contre un côté un peu dictatorial ce qui engendre par la même occasion un régime politique qui exclue toute liberté pour la population de ce peuple. Et c'est en s’opposant à ce régime, qu'ils peuvent retrouver une certaine liberté avec la création de lois. D'après une citation de Alain : « Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre; parla résistance il assure la liberté. » c'est donc résistant que les pays peuvent être libres.
Selon une citation de Abe Kobo : « La liberté ne consiste pas seulement à suivre sa propre volonté, mais aussi parfois à la fuir.  ». C'est donc en disant non à ses passions et ses envies que l'on peut être libre. Car quand nous ne sommes pas aveuglés par nos passions, quand nous ne sommes pas dirigéspar celles-ci, nous avons la possibilité de réfléchir davantage aux actions que nous faisons, nous aurions dès lors un meilleur contrôle de nous mêmes, et on acquérirait ainsi une certaine liberté. Nos désirs ont l'habitude d'étouffer et d'enfouir notre volonté au plus profond de nous même, notre volonté n’aura plus de contrôle sur nous et ainsi elle sera contrainte de suivre nos passions, dèslors, elle ne sera plus libre. Comme disait Rousseau « Quiconque veut être libre l'est en effet. », c'est donc en voulant être libre qu'on l'est, c'est donc une volonté d'être libre.

Les engagements peuvent aussi, dans une certaine mesure, impliquer une part de liberté. Si on ne fait pas d’engagements ou si on les refuses, on n’a pas à en respecter, nous sommes donc libre d’agir, de penser et devivre notre vie tel que nous la souhaitons. Il y a l'exemple du mariage qui reflète bien ce cas, nous pouvons décider de ne jamais se marier. Ainsi, aucun engagements rien ne nous retiens ni ne nous contraint, nous sommes libre d'instaurer nos règles et n'avons pas à suivre les règles de la vie de famille et ainsi respecter les responsabilités qui s'en dégagent. Nous pouvons donc vivre notre viepropre à nous même tant que nous n'avons pas d'engagements tel que le mariage. Prenons maintenant la simple vie de couple, rien ne peut vraiment nous retenir, nous pouvons nous en aller quand nous le voulons sans rendre de comptes à personnes si nous le désirons, sans les conséquences qu'impliquerait le mariage (tel que des procédures de divorce ou encore le partage des biens matériels. Par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !