La liberté

Pages: 7 (1698 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Chapitre 1 : La liberté

I. Le libre-arbitre
est-il une réalité ou un mythe ?

Démontrer une proposition c'est en révéler la nécessité. La liberté, si elle est le pouvoir de faire ou de ne pas faire, de poser des actes imprévisibles, suppose la contingence, c’est-à-dire l’absence de nécessité.
1°) Descartes et la liberté de l’attention
Pour Descartes nous faisons dans notre consciencel’expérience d’un libre arbitre infini, comme celui de Dieu. Sans doute une proposition évidente comme « je pense donc je suis » paraît exiger mon assentiment. Mais j’ai toujours la liberté de m’abstenir de la considérer, d’en détourner mon attention. L’exercice de notre attention ne paraît pas indéterminé ; je fais attention à ce qui m’intéresse et si je suis capable de détourner mon attention d’unobjet immédiatement intéressant, c’est pour la porter sur un objet différent qui directement ou indirectement m’intéresse aussi. Il est tout à fait arbitraire d'isoler la puissance de l'attention du contexte de toute ma vie mentale qui en définitif la détermine.

2°) Le sentiment de l’effort
Certes, dans l'expérience de l'effort, j'ai le sentiment de résister à une souffrance, de triompher del’inertie des muscles, mais j’ai toujours un motif de faire l’effort, ne serait-ce que le désir de réaliser une performance pathétique.

3°) L’acte gratuit
Bossuet indiquait que « pour sortir évidemment notre liberté il faut faire l’épreuve dans les choses ou il n’y a aucune raison qui nous empêche d’un côté plutôt que d’un autre ». Car nous aurions, nous, ce pouvoir d'accomplir n'importe quel acte,par exemple un acte tout à fait absurde, étranger à tout motif, si seulement nous avons décidé de l’accomplir.
Un acte gratuit est-il possible ? On peut répondre que l’acte gratuit est déterminé justement par le désir de commettre un acte gratuit, de s'évader des comportements ordinaires. Mais ce désir lui-même surgit-il dans la conscience comme un premier commencement ? Le fait que l’acte luigratuit ne prouve pas qu’il le soit tellement car il peut être déterminée par des motifs inconscients. Spinoza remarquait déjà : « l’illusion du libre arbitre vient de la conscience de notre action jointe à l’ignorance des causes qui nous font agir. »
Les actes un peu bizarres dont nous ignorons les motifs sont les moins libres de tous, car ici nous sommes agis par des mobilesinconscients dont sommes d'autant plus les esclaves que nous les ignorons.

4°) La conscience morale

Mais si nos choix sont déterminés, remarquera le partisan du libre arbitre, la vie morale ne va-t-elle pas perdre tout sens ? Selon compte le postulat de la liberté doit être posée comme une condition de possibilité de l’obligation morale. Il ne faut pas confondre obligation morale et nécessitée. Lanécessité (ce qui ne peut pas ne pas être) exclu la liberté et l’obligation.En revanche, une obligation morale telle que : ne mens pas ! Implique liberté. Pour que cette obligation : ne mens pas ! Ait un sens, ne faut-il pas que je sois libre de lui obéir aux de lui désobéir? L’impératif moral n’a de sens que si nous avons le choix entre le bien et le mal.
Si le libre arbitre est la condition del’obligation, il faudrait établir la réalité de cette condition et pas seulement la postuler. D’autre part, le choix entre le bien et le mal n’est nullement un choix indifférent, contingents et gratuit. L’attrait des valeurs entre dans la motivation du comportement moral. De même là faute n’est pas l’expression de choix gratuits. L’attrait violent d’un plaisir, d’un intérêt matériel la détermine.
Ainsiaucun des arguments invoqués en faveur d’un pur libre arbitre, d’un choix contingent ne nous a paru décisif. Admettre ce libre arbitre, c’est introduire la contingence, l’irrationnelle dans le comportement humain. Mais si nous pensons, à l’opposé, que le comportement humain est explicable, motivé, nous le soumettons à la nécessité. Dans ces conditions, la liberté peut-elle avoir encore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !