La liberté de la monade
Thèse : La liberté de la nomade se définit par rapport à une dépendance originelle.
Problématique : Ou s’inscrit la liberté humaine dans un univers choisi et un avenir programmé par Dieu ?
Partie 1. l.1-32 : la disctinction des vérités contingentes et nécessaires
Part. 2 : l.32-68 : l’example jules césar
Part. 3 : l.68-107 : Melissa
Concepts/ définitions
* contingent : désigne tout ce qui existe sans nécessité, qui pourrait ne pas être. * Substances individuelles : tout ce qui est par soi, et dont l’existence ne dépend d’aucun autre être, synonyme d’essence. * La monade : symonyme de substances individuelles. Définition complète dans livre (p.139, 1ère colonne : « Ces substances sont...dans l’avenir »)
Partie 1
Essences individuelles Renferment tout ce qui peut se passer dans le futur d’une personne (l.4-5)
Comparaison avec les propriétés définies du cercle.
Cette notion devient fatalité(l.10-13)
Totale dépendance Dieu, car c’est lui qui a choisit l’univers du sujet et a créé sa substance (=essence) (p.138 2eme colonne : « La liberté de l’agent...choisi par Dieu » ; p.139 1ere colonne : « La liberté doit se définir...au créateur. »)
Aucune liberté, tout définit par Dieu
Liebniz veut montrer qu’il y a liberté.
Il distingue 2 sortes de nécessité : absolue et hypothétique.
* absolue= vérité éternelle (comme géométrie) : peut pas contredire, c’est établie (l.24-27)
* ou ex hypothesi (l.27-28) par accident (définition) : se dit de tout ce qui n’appartient pas à l’essence d’une chose, qui peut être supprimé sans que l’essence ne soit modifiée.
- donc nécessité contingente ( pas nécessaire)
Partie 2
Fait qu’il devienne dictateur & règne sur Romains fait partie de son être.
La nature de J.C. correspond à cette notion (idée) de dictature et « puisque Dieu...d’y satisfaire. »(l.42-43)
Liebniz applique distinction des nécessités :
Ce qui arrive est assuré par Dieu, mais pas nécessaire.