La liberté éclairée par le déterminisme sartre
"LA LIBERTE ECLAIREE PAR LE DETERMINISME", SARTRE
La liberté représente l'état de l'être qui n'obéit qu'à sa volonté, indépendamment de toute contrainte extérieure, elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Étant donné que notre conscience accompagne tous nos choix nous avons le sentiment que nos actions sont causées par notre liberté. Mais l'homme est-il vraiment libre de ses choix ? Est-il, seul, l'auteur de sa vie en tant que liberté d'être ? La liberté dont on dispose, ne serait alors qu'une illusion. Sartre nous amènerait cependant à croire que "le propre de la réalité humaine, c'est qu'elle est sans excuse" et que l'homme existe en tant que liberté absolue. L'homme serait-il alors plus libre que ce que certains philosophes nous amènent à croire ? Peut-il décider à lui seul de sa destinée ? Par ailleurs, n'est-il pas plus honnête d'affirmer que la liberté produit ses propres obstacles plutôt que de soutenir qu'ils sont un empêchement à notre liberté ? C'est en se sens que Sartre nous conduit tout au long de cet extrait de l'Être et le Néant. Ainsi, sommes nous capables de liberté ? C'est la question à laquelle nous allons tenter de répondre. I. L'HOMME N'EST PAS ENTIERMENT LIBRE DE SES CHOIX : IMPUISSANCE DE L'HOMME. A. L'homme n'est pas libre. L'homme, quel qu'il soit, n'est pas entièrement libre de ses choix. En effet, l'homme fait preuve d'impuissance d'une part, devant les situations qui peuvent le conduire en échec ou au succès mais plus encore d'autre part, devant ce qu'il est en réalité : "Je nais ouvrier, Français, hérédosyphilitique ou tuberculeux". L'homme n'est libre ni d'échapper au sort de sa classe, de sa nation, de sa famille. Cette thèse nie la liberté humaine et renvoie à la condition de l'homme dans le monde et de sa liberté. En effet, tout nous amène à croire que "l'histoire d'une vie, quelle qu'elle soit, est l'histoire d'un échec". Le terme d'échec doit se