La libre circulation des capitaux permet elle de stimuler la croissance ?

Pages: 4 (910 mots) Publié le: 4 janvier 2011
La libre circulation des capitaux permet elle de stimuler la croissance ?

La fin du système de Bretton Woods en 1971 (suspension de la convertibilité en or du dollar) et le passage à unsystème de changes flottants en 1973 (accord de Washington) marquent le début de la libéralisation des marchés de capitaux. Celle-ci naît de la double nécessité d'établir un marché des changes pour gérerle nouveau système des changes flottants et de financer les déficits budgétaires des États-Unis. L’internationalisation des capitaux va permettre aux Etats de se financer plus facilement notamment pourles pays en développement ayant un déficit structurel d’épargne et ainsi stimuler la croissance économique. Toutefois, rien ne permet de réguler les mouvements de spéculation en partie responsabledes crises financières mondiales.

A. A court terme, la libéralisation des mouvements de capitaux stimule la croissance

1) Meilleure allocation des ressources

- Epargne nationalea été découplée (ceci a permis d’éviter la contrainte de liquidité) et l'investissement des pays a donc été favorisé : investissement dans des projets rentables qui stimule la croissance (notammentdans les PVD)

- Epargne mondiale abondante a permis de financer le déficit budgétaire de certains pays (ex : Etats-Unis qui empruntent massivement à la Chine)

2) Financement plussouple des entreprises et des Etats
- Quand les firmes s’internationalisent, les banques vont également s’expatrier afin de suivre leurs clients et les investissements industriels. Ceci permettra unfinancement plus facile des FMN. C’est le développement du crédit international.
- Les pays préfèrent emprunter aux banques car elles ne demandent pas de conditions particulières pour leurs prêts,contrairement aux FMI (impose une politique de rigueur).
- D’autres part, la circulation des capitaux est très rapide grâce aux nouvelles technologies de communication et facile d’accès (la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La circulation du capital
  • Libre circulation
  • Libre circulation
  • La libre circulation des travailleurs dans l’ue
  • libre circulation des personnes
  • La libre circulation des marchandises : les exceptions
  • La libre circulation des personnes en europe
  • Bénéficiaires de la libre circulation des personnes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !