La liste de schindler

Pages: 5 (1133 mots) Publié le: 3 avril 2013
Exposé La liste de Schindler

1.Introduction : présentation du film

Problématique : En quoi un film peut faire changer notre perception de l'Histoire ?

A. La nature de l’œuvre

La liste de Schindler est un film destiné à tout public, c'est un film à la fois biographique et historique à propos de la Seconde Guerre Mondiale. Ce film a été produit et réalisé par Steven Spielberg en 1993en Israël. Ce film est un film américain racontant l'histoire d'un nazi, Oskar Schindler, fondateur d'une entreprise dont le but premier est de gagner de l'argent. Son but était purement lucratif au debut puis peu à peu, voyant les horreurs dont les juifs été victimes, il a décidé de les sauver. Cela se passe pendant la seconde Guerre Mondiale, au ghetto de Cracovie.

B. Contexte de productionDans ce film nous pouvons voir Liam Neeson (Oskar Schindler), Ralph Fiennes (Goeth Amon), Ben Kingsley ( Stern Itzhak), Embeth Davidtz (Helen Hirsch). Peut être que Ben Kingsley n'est pas la par hasard, car il a déjà joué dans des films comme Gandhi. Itzhak Stern, comme le héros indien, arrive à influencer les gens autour de lui sans aucune violence. Ce n'est pas un film d'action, il n'est pasdestiné à n'importe quel public. Ce film est dur et nous amène a réfléchir à de nombreux moments.

C . Synopsis

Oskar Schindler est un industriel allemand, membre du parti nazi. Ne pensant tout d'abord qu'à son profit, il emploie une main d'œuvre juive bon marché dans son usine. Mais Oskar Schindler ne se rend véritablement compte de l'horreur et de la folie nazie qu'en assistant à laliquidation du ghetto de Cracovie par le commandant SS Amon Goeth, et particulièrement en voyant une petite fille au manteau rouge perdue dans le massacre. Dès lors, il tente avec son comptable Itzack Stern, de sauver le plus de vies possibles.

2. Description et analyse d'un extrait

Pendant la liquidation du ghetto de Cracovie, dans la rue,au milieu des corps morts , au milieu de tout ce calvaire,il y avait une innocente petite fille reflétant l'espoir. Elle marche seule avec un but précis, ce cacher pour pourvoir survivre.
La petite fille qui apparaît dans le film avec un manteau rouge a réellement existé. Elle représente l'élément qui déclenche la prise de conscience de Schindler. Le manteau rouge lui donne une identité, ce qui permet à Schindler de prendre conscience l'individualitédes juifs. Il la voit la première fois lors de la liquidation du ghetto de Cracovie et il revoit son cadavre lorsque le corps est brulé.
Dans cet extrait, nous pouvons apercevoir que même l'innocence d'un enfant ne fait pas le poids face à la détermination de ces monstres.

La petite fille est la seule couleur de ce film en noir est blanc, et cette technique de colorisation nous permet de lasuivre et de comprendre le message plus facilement. C'est un peu le fil conducteur de ce film.
La petite fille ne parle pas, ne pleure pas, ne crie pas. Elle représente le silence des juifs qui ne pouvait donner leur opinion, leur ressenti, ne serait-ce que leur colère. A aucun moment nous ne la voyions triste. Elle paraît toujours chaleureuse, elle n'a pas l'air d'avoir peur, et c'est certainementcette innocence qui a touché Oskar Schindler et qui nous touche nous spectateur.

3. Interprétation

A. Quel est le message ?

Spielberg voulait faire connaître Oskar Schindler et montrait à quel point c'est un grand homme. Il voulait aussi nous montrer toutes les horreurs qu'ont enduré les juifs et nous faire prendre conscience que même dans cette guerre dévastatrice, certaines personnespouvait encore être doté d'une conscience. Le message de Schindler est aussi que les hommes ne sont jamais tout noir ou tout blanc. Schindler qui n'était pas particulièrement sympathique au début du film (il cherche son profit), finit par se ruiner pour sauver des juifs.
Schindler mérite d’être enregistré sur une bobine car c'est un très grand homme (qui a par ailleurs planter un arbre dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Liste de Schindler
  • La liste de Schindler
  • La liste de schindler
  • La liste de schindler
  • La liste de schindler
  • Oskar schindler liste de schindler
  • La liste de schindler
  • La liste de Schindler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !