La literie

Pages: 3 (699 mots) Publié le: 14 mars 2011
Le marché de la literie représente un chiffre d’affaires d’environ 800 Millions d’euros, représenté à 90% par le marché des particuliers et 10% par les collectivités. Les ménages français consommentenviron 10 Milliards d’euros sur le marché du meuble, dont 10% pour la literie.

Le marché du particulier est segmenté de plusieurs façons :

* Par type de produit
o Les marqueso Les MDD ou sans marque
* Par mode de distribution
o Equipement du foyer
o Jeune Habitat
o Magasins spécialisés
o Internet

Les produitspeuvent en effet être très similaires mais avec des modes de commercialisation différents. Les marques vont alors jouer sur la création de valeur ajouté et le développement produit, tandis que les sansmarque vont jouer sur le volume et le prix.
Les marques

Les marques de literie ont fait leur apparition dans les années 60. Aujourd’hui le paysage concurrentiel a bien changé, nous sommes en effetsur un marché oligopolistique.
Quels sont les groupes existants ?

1. Le plus gros est Cauval, groupe français : son chiffre d’affaires total a progressé de 55% en 2007 à 650 millions d’euros.Il est présent sur le territoire français avec les marques Dunlopillo, Simmons, Treca. Détenteur de la marque Simmons depuis 1992, Cauval détient 30 % du marché de la literie en France. Ces 3 marquesfont 219 Millions d’euros de CA en France.
2. Vient ensuite le groupe Cofel, belge et espagnol avec un chiffre d’affaires de 167 Millions d’euros en France. Cofel est présent en France avec lesmarques Bultex, Epeda, Merinos et Le Bed. Le groupe emploie 850 collaborateurs et dispose de 5 sites de production. Cofel fabrique chaque année 1 200 000 matelas et 300 000 sommiers pour 4 000distributeurs.
3. Hilding, de Suède, avec un CA de 89,4 Millions € en France et les marques Wifor, Andre Renault ou Timbo
4. Sealy, 75 Millions € avec Sapsa Bedding.

Certaines marques ont fait le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La literie
  • Literie au maroc
  • Presentation hotels synthese literie
  • Etude de marché literie
  • Sujet acrc literie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !