La lithophanie par l'impression anaglyphe

676 mots 3 pages
La lithophanie
La lithophanie est un procédé qui vise à reproduire une image monochrome grâce aux propriétés de translucidité d'un matériau donné comme la porcelaine ou la pâte de verre (ce matériau peut-être également une résine ou tout autre produit plastique).
L'image d'origine (dessin, impression, photo,...) se regarde en lumière incidente, c'est une trace d'encre ou de peinture ou un dépôt argentique sur une feuille de papier. La lithophanie se regarde en lumière réfractée à travers la masse du matérau translucide et la variation de l'épaisseur du matériau traduit la variation de tonalité de l'image monochrome d'origine.
L'amplitude de l'épaisseur permettant de traduire la variation de la densité de l'image de 0 à A100% est de 4 à 4,5 mm pour un matériau comme la porcelaine.

L'impression anaglyphe
Il faut donc de réaliser en sérigraphie un bas-relief dont l'épaisseur varie de 0 à 4,5 mm et dont la variation d'épaisseur soit guidée par la variation de densité de l'image à reproduire.
Mon choix est d'obtenir ce relief par l'empilement de 15 couches de 300 µ chacune, en associant chaque couche à une valeur de gris de l'image d'origine selon le principe des courbes de niveau. Le choix de 15 couches est dicté par la limite supérieure du nombre de passages possibles avec un repérage satisfaisant compte tenu du médium utilisé pour l'impression et de l'élévation progressive du relief à chaque passsage.
Le choix de cette technique est issu du procédé que j'utilise pour imprimer des chromos monochromes non tramées. Je choisis une couleur que je rends très transparente par l'ajout de base de telle façon que superposée environ 6 fois (c'est la limited'opacité pour ce genre de couleur) je retrouve la couleur à sa densité d'origine. Suivant le nombre de superpositions, j'ai donc 6 valeurs de gris pour cette couleur. Je décompose l'image à reproduire en 6 valeurs différentes que j'imprime en 6 passages « empilés », ce qui recompose (avec un effet dû à

en relation