La littérature dans le débat d'idée

Pages: 4 (803 mots) Publié le: 7 février 2011
Fiche Autobiographique: Charles Baudelaire



Nom: Baudelaire
Prénom: Charles
Date de vie : 9 avril 1827 – 31 aout 1871

Vie :
Baudelaire naît à Paris. Sa mère, Caroline Archenbaut-Defayisa vingt-sept ans. Son père, Joseph-François Baudelaire est alors sexagénaire et exerce la profession de peintre. Quand il meurt, en 1827, Charles a moins de six ans.
Un an plus tard, sa mère,Caroline Archimbaut-Dufays (1793-1871) se remarie avec le chef de bataillon Jacques Aupick. Le futur poète ne pardonnera jamais à sa mère ce remariage, et l'officier Aupick, devenu plus tard ambassadeur,incarne à ses yeux tout ce qui fait obstacle à ce qu'il aime : sa mère, la poésie, le rêve, et la vie sans contingences.
Sa scolarité sera marquée par de multiple changement d’établissement, suite auxmutations de son père. Il sera renvoyé du lycée Louis-le-Grand en avril 1839 pour une vétille, Baudelaire mène une vie en opposition aux valeurs bourgeoises incarnées par sa mère et son beau-père.Baudelaire est reçu in extremis au Baccalauréat qu'il passe au lycée Saint-Louis en fin d'année. Son beau-père jugeant la vie de son beau-fils « scandaleuse », décide de l'envoyer en voyage vers lesIndes, périple qui prend fin aux Mascareignes (Maurice et La Réunion) en 1841.
De retour à Paris, il s'éprend de Jeanne Duval, jeune prostituée métisse, avec laquelle il connaîtra les charmes et lesamertumes de la passion. Il connaitra un amour passionné mais plus platonique à Mme Sabatier puis à Marie Daubrun. Dandy endetté, il est placé sous tutelle judiciaire, et connaît, dès 1842, une viedissolue. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Critique d'art et journaliste, il défend le peintre Delacroix, mais aussi Balzac. En 1848, il participe aux barricades. Baudelaires’engagera ainsi dans les diverses causes de son époque, tantôt révolutionnaire, tantôt critiqueur du régime de Napoléon III, il cherchera en cela un renouveau pour sa vie.
Le 24 avril 1864, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature dans le débat d'idée
  • Dissert role litterature dans débat d'idées
  • Domaine : littérature et débats d’idées
  • Débat d'idées
  • Debats d'ide
  • Le débat d'idées
  • La littérature d'idées
  • Littérature d'idée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !