La littérature engagée - exemples

Pages: 8 (1761 mots) Publié le: 9 juin 2012
Français : travail de groupe sur la littérature engagée.
1 . L’affaire Calas

Le 13 octobre 1761 a Toulouse , un des deux fils de la famille Calas , Marc-Antoine, est retrouvé par les membres de sa famille pendu dans sa maison, à la poignée d'une porte. Le corps est découvert à 22 heures après un souper qui réunissait Jean Calas , le père de famille et Anne-Rose , la mère Calas, ainsi que lesdeux fils Marc-Antoine et Pierre et un invité Mr. Gaubert. Meurtre ou suicide ?

Directement, pour le capitoul (Membre du conseil municipal de la ville.) chargé de l’affaire David de Beaudrigue, Marc-Antoine Calas a été assassiné par ses propres parents qui déclarent sous serment avoir trouvé le cadavre allongé à terre. Mais après plusieurs visite de l’enquêteur, ils reviennent sur leurtémoignage et avouent que le soir du drame ils ont en réalité découvert Marc-Antoine pendu et l’ont dépendu pour cacher un suicide qui l’aurait empêché d’être enterré religieusement.

Ce mensonge rend leur attitude suspecte et va tragiquement se retourner contre eux et imposer la thèse du meurtre familial : Jean Calas protestant intransigeant, aurait assassiné son fils pour l’empêcher de suivrel’exemple de son frère aîné qui, lui , s’était converti au catholicisme . Il aurait ensuite maquillé le meurtre en suicide.

Le capitoul David de Beaudrigue, convaincu par les rumeurs de voisinage disant que Marc-Antoine désirait réellement se convertir a la religion catholique, exige un complément d'enquête et fait soumettre Jean Calas à la Torture.

On le questionne et il subit une longue séance detorture, mais n'avoue rien. Il clame son innocence.

L'étranglement est infligé à Jean Calas après le verdict du procès par le parlement de Toulouse. Le parlement le condamne à mort le 10 mars 1762, sans que le jugement ne soit justifié. Calas est condamné au supplice de la roue (Lors de ce supplice l’accusé est attaché sur une roue horizontale et se faisait briser les membres par le bourreau.) .Place Saint-Georges, Jean Calas est étranglé puis brûlé deux heures plus tard.

Exilé, l’autre fils de Jean Calas, Pierre, se rend à Genève, où il rencontre Voltaire. Le philosophe croit d'abord l'accusation fondée et rédige dans un premier temps une lettre incendiaire sur Jean Calas. Mais, convaincu par Pierre de son innocence, il forme par la suite un groupe de pression avec ses amis etutilise son ironie et sa philosophie pour que justice soit faite.

Afin d'obtenir la révision du procès, Voltaire publie, en 1763, l'ouvrage ‘Traité sur la tolérance’, tandis que la famille obtient un entretien à Versailles auprès de Louis XV.
Suite à cet entretien, Le capitoul qui avait largement contribué à monter les fausses accusations contre Calas, est destitué (On l’enlève de ses fonctions).Et en 1765, Voltaire réussit à faire réviser le procès et à obtenir un arrêt qui déclare Calas innocent et réhabilite sa mémoire.

C’est donc , grâce a l’engagement de Voltaire que ce procès a pu être réviser. Voltaire a défendu ses idées jusqu’à obtenir ce qu’il désirait.

2 . L’affaire Dreyfus
3 . La révolution Française & les révolutionnaires
Contexte RF : La récolte de 1788 a étéune mauvaise récolte, le peuple à faim. La France a également aidé les États-Unis d'Amérique dans leur émancipation vis à vis de l'Angleterre, ce qui a coûté cher. Les caisses du royaume sont vides et le Roi, Louis XVI, n'arrive pas à rétablir les comptes, même en changeant souvent de ministre des Finances. Une partie de la noblesse et du clergé refuse de renoncer à ses privilèges, c'est-à-dire,entre autres, de payer des impôts

Donc pour résumer :
-Le Peuple est affamé, le roi la noblesse et le clergé vivent dans le luxe.
-Le Peuple se révolte et prend la Bastille d'assaut.
-Des meneurs prennent le pouvoir et les nobles sont massacrés.
-Des clans se forment, le Peuple détrousse ceux qui ont des biens.
-Très vite un bain de sang et la Terreur.
-Les nobles qui en ont la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la litterature engagee
  • La littérature engagée
  • Littérature engagée
  • La littérature engagée
  • La littérature engagée
  • La littérature engagée
  • La littérature engagée
  • Littérature engagée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !