La littérature engagée

Pages: 2 (448 mots) Publié le: 19 mars 2013
La littérature engagée

Introduction
Depuis la fin du dix-neuvième siècle, de nombreuses personnalités liées à la culture et aux arts participent activement à la vie de la cité en exprimant leurschoix politique et idéologique. Elles soutiennent solidairement des causes qui assurent la promotion des valeurs de liberté et de justice. Elles prennent parti contre toutes les formes d'oppressionfamiliale, politique, religieuse, et plus généralement contre les forces anti-humanistes. 
Leurs rôles de leader d'opinion et de citoyen, associés à leur mission culturelle, justifie le statut d'"intellectuel" qu'on leur attribue.
La littérature engagée est un phénomène qui n’appartient pas exclusivement ànotre temps. Mais la prise de conscience, à la fin du XIXe siècle, de la spécificité de la littérature, en opposition avec le langage utilitaire, va conduire le siècle suivant à des attitudesextrêmes. Ecrivains et critiques oscillent entre une conception de l’œuvre comme fin en soi et un rêve d’efficacité, de prise directe sur le monde. L’œuvre devient, dans le second cas, une arme idéologiquetournée vers la vie sociale, politique, intellectuelle ou religieuse du moment.
On dit d’une œuvre qu’elle est engagée lorsqu’elle présente certaines opinions ou prises de position de son auteursur un sujet donné. Par le biais de son texte, un écrivain peut critiquer certains aspects de la société, dénoncer une situation qui le dérange ou encore défendre une cause qui lui tient à cœur.Auteurs engagés
XVIe siècle
- Théodore Agrippa d'Aubigné - Les Tragiques (recueil de poésies)
XVIIe siècle
- Jean de La Fontaine - Fables : La cour du lion
- Molière - Don Juan ou Tartuffe
XVIIIesiècle
- Voltaire - Traité sur la tolérance
- Montesquieu - De l'esprit des lois : De l'esclavage des nègres
- Denis Diderot - Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient
XIXe siècle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature engagée
  • Littérature engagée
  • La littérature engagée
  • La littérature engagée
  • La littérature engagée
  • La littérature engagée
  • Littérature engagée
  • Littérature engagée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !