La littérature et l'art orrtaitoire ont-ils pour seul but d'instruire

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 18 mars 2013
Le poète latin Horace recommandait à l’écrivain de « mêler l’utile et l’agréable » afin de mieux atteindre son but ; les auteurs français de l’époque classique, Molière, La Fontaine, La Bruyère entreautres, ont repris cette recommandation pour dire qu’il faut « plaire et instruire ». L’idée que le plaisir est nécessaire, même pour l’instruction morale, remonte donc aux origines de lalittérature occidentale et on pourra retrouver cette idée dans le recours aux paraboles lorsqu’il s’agit de l’enseignement religieux.
Dans sa Préface aux Caractères, La Bruyère reformulera ce questionnementen disant : « On ne
doit parler, on ne doit écrire que pour l’instruction ». La négation « [n’écrire] que pour l’instruction »
contenue dans cette citation incite le lecteur à s’interroger sur lesautres finalités de l’écriture : La littérature et l’art orratoire ont-ils pour seul but d’instruire?
Nous étudierons en premier lieu que la littèrature et l’art oratoire doivent industrire ;ensuite, nous analyserons que la littérature sert aussi à divertir ; enfin, nous verrons que la littérature peut instruire et divertir à la fois.

I1. La littérature peut faire réfléchir sur l’homme etla société. :

De tout temps, l’homme s’interroge, sur le sens de son existence. Il se pose de multiples questions : à quoi ca sert d’étudier, de travailler, de prendre soin de soi et des autres,sur la vie et la mort, etc… ; Il est à la quête de tout ce qui peut lui procurer du bien-être. Mais qu’en est-il de la littérature, qu’apporte-t-elle à l’individu ?. Quels messages, toutes ces œuvres,transmettent elles à l’homme et peuvent- elles l’ aider à répondre aux questions qu’il se pose ?.

Tout d’abord, on peut dire que la littérature permet à l’homme de s’exprimer, de raconter.Les œuvres littéraires enrichissent notre connaissance. Elles permettent à l’homme de mieux connaitre son histoire grâce aux récits historiques, de perpétrer des traditions et elles aident également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art dans la littérature
  • L'art et la litterature
  • Le seul but de la comédie est t'il de distraire
  • Le roman a-t-il pour seul but de distraire ?
  • La littérature est elle le seul moyen pour défendre une thèse ?
  • Tartuffe
  • La creation d'eve dans l'art et la litterature
  • L'art du pinceau dans la littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !