La littérature gabonaise des origines à nos jour

Pages: 6 (1472 mots) Publié le: 3 décembre 2012
Introduction

La littérature d’Afrique subsaharienne d’expression française se compose aujourd’hui d’un ensemble de littératures par pays qui tendent à revendiquer de plus en plus leurs identités nationales. Au nombre de ces littératures d’Afrique subsaharienne d’expression française, il y’a la littérature gabonaise. La littérature souffre encore d’un manque de visibilité et d’auteur derenommée internationale. Nous donnerons d’abord un aperçu des premières écritures au Gabon ; puis à partir de cinq genres majeurs de la littérature gabonaise bien identifiées, à savoir le théâtre, l’essai, la nouvelle, le roman et la poésie, nous étudierons leur parcours général et leur évolutions, depuis les premières publications jusqu’aux années 1980.

Les premières écritures ou la naissance de lalittérature gabonaise
La presse écrite inaugure réellement les premières marques de l’écriture par les gabonais0. Deux cousins, Louis Bigman et Laurent-Cyr Antchouey animent depuis Gorée, au Sénégal le journal de l’écho gabonais. Dans sa rubrique , l’écho gabonais dénonce, dans son dernier numéro, d’aout-septembre 1922, la politique coloniale et ses méthodes. Les lendemains de la seconde guerremondiale révèle cette fois un jeune prêtre catholique, André Raponda-walker. En effet, le pionnier de la littérature gabonaise est sans conteste Monseigneur Raponda-Walker. Quand celui-ci publie au début des années 1950 Les contes Gabonais, il inaugure une pratique nouvelle d’écriture chez les missionnaires de cette époque. Ce recueil compte 156 contes et légende appartenant à 22 groupes ethniques duGabon. Principalement les apindji, baduma, bakèlè, balumbu, banzabi, bapunu, bavili, benga, enenga, eshira, fang, galoa, Ieva, Massagno, mindumu, mitsogo, mpongwè, ngowè, nkomi, orungu, sékyani. En choisissant de publier les contes de son pays, Raponda-Walker fait œuvre d’ethnologue de la littérature gabonaise. L’auteur des contes gabonais révèle au monde par le biais de l’écriture les universsocioculturels du Gabon et parfois leur philosophie.

Le roman
On pourrait définir le roman comme étant un long récit écrit en prose qui met en scène des personnages de fictions engagés dans des aventures imaginaires, parfois présenté comme réel. C’est à partir de 1971 que le roman s’impose sur la scène littéraire gabonaise grâce à l’éveil d’une nouvelle génération d’écrivains qui va préférerle roman à l’autre genre littéraire. La particularité du roman est que ce genre littéraire a été inaugurée par les gabonais eux-mêmes contrairement au théâtre par exemple, qui a des origines lointaines et coloniales.
Le premier roman est publié en 1971, celui de robert Zotoumba, histoire d’un enfant trouvé. Cette œuvre fera naitre une querelle opposant les critiques universitaires. En effet,pour certain de Robert Zotoumba est un roman tandis que pour d autre il ne s agis pas exactement d’un roman mais d’un récit autobiographique. Jusqu’à ce jour le débat reste non trancher. Ce roman au moment de sa partition, est sans éclat et ne suscite pas une grande curiosité de la part du lectorat. Elle se retrouve noyer dans un océan littéraire encore dominer par d’autre genre plus apprécier telque la poésie le théâtre et surtout l’épopée mvett avec deux publications successives en deux ans, celle de Tsira ndong Ndoutoume (en 1970) et celle de Paul de Wolf(en 1972). Durant presqu’ une décennie après la parution d’histoire d’un enfant trouver, l’écriture au Gabon restera dominer par d autre genre littéraire, notamment la poésie l’épopée et le théâtre. En 1970, Angel Rawiri publie élongaqui sera perçu comme étant le véritable premier roman gabonais. Ce roman inaugure en même temps l’avènement de l’écriture féminine au Gabon

La fable et la poésie
Le pionnier incontestable de la fable est sans conteste Monseigneur Jean-Jérôme Adam, qui est considéré comme le traducteur de la littérature orale du Gabon. Il est auteur de deux recueils sur les fables : Proverbes, devinettes et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La litterature remise au goût du jour grâce à l'informatique
  • Les origines de la littérature
  • à jour
  • Israël de son origine à aujourd'hui
  • La musique des origines à la renaissance
  • un jour egal a millan
  • ce que le jour doit a la nuit
  • ce que le jour doit a la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !