La littérature

Pages: 6 (1490 mots) Publié le: 10 mai 2011
PROJET PROFESSIONNEL

Je m’appelle Elodie PARENT, j’ai 19 ans j’habite à Avesnes les Aubert, c’est un petit village à coté de Cambrai. Passionnée depuis toute petite par la mode, après mes années collège j’ai décidé de suivre mes études pour approfondir cette passion.
J’ai fait un BEP Métiers de la Mode à la Sagesse de Cambrai, ses deux années m’ont permis de découvrir d’une part le lycée etson ambiance et d’autre part connaître un peu plus les dessous de la mode mais surtout apprendre à coudre. Après l’obtention de mon BEP j’ai continué mes études dans ce domaine, j’ai fait un Baccalauréat Professionnel Artisanat et Métiers d’Art option : vêtements et accessoires de mode. Ma première année de BAC PRO a été décisive pour moi car si je n’arrivais pas à suivre la cadence et les rythmesimposé par les professeurs dès le début de l’année, celle-ci aurait été très très dure. J’ai obtenu mon Baccalauréat professionnel malgré les difficultés.
J’ai intégré le DPES pour simplement me remettre à niveau, accroître mes connaissances et rentrer à l’université avec un peu plus de facilité.

I. Le
Métier Visé

Vendeuse
En
Prêt à porter

1. Descriptif de l’emploi

Pantalons,jupes, tee shirts ou chaussures … Le vendeur en prêt à porter reçoit et conseille les clients avec, pour talent, celui de sourire et de savoir écouter leurs besoins. Personnaliser la relation sera l’objectif d’un accueil réussit avec au final l’achat d’un article.
Le vendeur en prêt- à- porter procède à l’encaissement et accompagne le client jusqu'à la caisse. Il partage aussi son temps à gérerles stocks et ranger les linéaires pour les rendre attractifs. Quelques impératifs liés aux métiers de vendeur : une présentation soignée, une bonne élocution et de la diplomatie. Toujours debout et cesse au contact du client, le vendeur en prêt-à-porter possède une bonne condition physique et nerveuse.
L’anglais est un bagage indispensable pour le vendeur en prêt à porte qui pourra évoluer versde plus amples responsabilités.
Quand le vendeur accueil le client il doit savoir repérer si celui à besoin de renseignements il sait proposer des services sans trop d’insistance. Selon la grandeur du magasin :
* il oriente le client vers le bon rayon
* il cherche sur les rayonnages la bonne taille (38, 40,42…S, M, L, XL…). Si nécessaire il se rend dans l’arrière boutique pour voir sil’article désiré est en stock.
Il doit s’adapter à des clients qui on des demandes très diverses : certains cherchent un produit bien précis, d’autres souhaitent compléter leur « garde robe », certaines personnes ont besoin d’un conseil car elles souhaitent faire un cadeau. D’autres n’ont aucune idée de ce qui pourrait leur aller, ou encore nombreux sont ceux qui font du lèche vitrine.

2. Lesconditions de travail

* Des lieux d'exercice variés

Le vendeur occupe un poste certes sédentaire, mais dans tous les types de commerce. On le trouve aussi bien dans la petite boutique de quartier que dans les hypermarchés. Selon la taille de l'entreprise, les conditions de travail ne sont pas forcément les mêmes.

* Des horaires extensibles

Le vendeur travaille le samedi eteffectue de nombreuses heures supplémentaires, surtout au moment des soldes ou des fêtes de fin d'année. Ces périodes de forte affluence réclament une grande forme physique et un esprit « zen ».

* Des conditions difficiles

Le plus souvent debout, le vendeur peut travailler dans une ambiance sonore et lumineuse parfois difficile. Dans les petits commerces, il dispose de peu d'autonomie ettravaille quasiment en permanence avec son patron.

3. Les compétences liées au métier

Les compétences requises pour ce métier sont des compétences techniques de vente et des connaissances pointues sur les produits vendus, les techniques d’entretien…Sensibilité à la mode et aux tendances, tact et intuition lui sont nécessaires pour bien conseiller des clients aux attentes, en particuliers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Littérature
  • Litterature
  • litterature
  • Litterature
  • Littérature

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !