la litterature haitien

Pages: 42 (10257 mots) Publié le: 10 février 2014
L'ESTHÉTIQUE DE LA DÉGRADATION DANS LA LITTÉRATURE
HAÏTIENNE
Rafael Lucas
Klincksieck | Revue de littérature comparée
2002/2 - n o 302
pages 191 à 211

ISSN 0035-1466

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Pour citer cet article :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Lucas Rafael, « L'esthétique de la dégradation dans la littérature haïtienne »,
Revue de littérature comparée, 2002/2 n o 302, p. 191-211.--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

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Entre le choc1 de l’Occupation américaine (1915-1934), qui replonge
« la première république noire du monde » dans la sujétion coloniale, et le
choc de la dictature traumatisante et sous-développante des Duvalier, la
littérature haïtienne parcourt un espace à travers lequel la référentialité
s’inscrit dans trois terrains, ou trois terreaux, imprégnés de positivité :
l’indigénisme, le réalismemerveilleux, les idées marxistes. L’indigénisme
prônait la réoccupation et la réappropriation du terroir culturel. Le réalisme merveilleux cultivait de manière syncrétique l’association entre la
prise en compte de la réalité sociale et la liberté créatrice de l’imaginaire.
La tendance marxiste privilégiait la dénonciation des formes d’aliénation
et les démarches libératrices. Néanmoins l’une destendances de l’indigénisme débouchait sur un conservatisme ethnologisant qui allait occuper
tout l’espace national sous forme d’une dictature obscurantiste essentiellement caractérisée par sa dynamique de déstructuration. L’ampleur de la
répression et l’omniprésence de l’action destructrice ont rendu incontournable le spectacle de la dégradation dont la prégnance a pris des formes
diverses dans lalittérature. Refusant d’abdiquer leur pouvoir créateur, les
écrivains ont abondamment traité de cette dégradation. Nous verrons
d’abord ses incursions nombreuses dans les titres des œuvres, témoignant
de sa dimension obsessionnelle. Après avoir souligné l’impact particulier
de la figure dévoratrice de Duvalier père, nous procéderons par approche
comparative afin de montrer le basculement d’ununivers littéraire à un
autre, plus précisément, de l’univers du réalisme merveilleux à celui de
l’esthétisation de la dégradation. Il ne s’agit pas d’une esthétisation déca-

1.
Nous faisons ici référence au roman de l’écrivain haïtien Léon Laleau, Le Choc (1932), qui
traite du traumatisme de l’occupation américaine.
REVUE DE LITTÉRATURE COMPARÉE 2/2002

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