La littérature coloniale et fantastique et epistolaire

18758 mots 76 pages
| Royaume du Maroc Ministère de l’Education Nationale De l’Enseignement Supérieur, de la Formation Des Cadres et de la Recherche Scientifique Ecole Normale Supérieure De Meknès | Département : langue et littérature françaises Niveau : 2ème année Agrégation de français |
MEMOIRE Deuxième année Agrégation de français Elaboré par:Hassan Oumouloud | Encadré par :M. Fouad Mehdi |
L'espace ludique dans Il était une fois un vieux couple heureux de Mohammed KHAIR-EDDINE Remerciement Je tiens à remercier infiniment mon professeur M. MEHDI Fouad pour sa patience, son dévouement, et ses renseignements dont la richesse et la pertinence ont participé grandement à l’élaboration de ce modeste travail.
Je remercie aussi infiniment tout le corps professoral du C.P.A.INTRODUCTION GENERALE :La littérature marocaine de langue française a vu le jour après l’indépendance et connait son apogée aux années 60 et 70 avec l’apparition d’une génération d’écrivains qui puisent dans l’expression de la désolation devant un présent décevant et rétrograde. Ainsi parmi ces écrivains révoltés, Mohammed Khair-Eddine (1941-1995) est une voix qui ne cesse de résonner. A la fois écrivain et poète, Khair-Eddine emprunte dans ses écrits la voie de l’engagement pour la réhabilitation d’une identité qui se surprend à la charnière de plusieurs cultures.Étant, dans ses débuts, un membre actif le groupe « Souffles », Khair-Eddine a publié des romans et des recueils de poésie 1qui traduisent la dénonciation du marasme qui a pénalisé le Sud marocain, et par extension tout le Maroc, pendant de longues années. Cet écrivain « enragé » n’a cessé d’inciter les autres écrivains marocains engagés à purifier l’identité collective et la culture marocaine de tous les afférents du modernisme : « Nous devons nous imposer, il est temps. Nous dénoncerons les malfaiteurs qui strient les chairs de notre peuple, essayer d’abolir les traditions les plus proches des ferrements. Proclamer la liberté. Ce n’est pas sans

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