La logistique commerciale

Pages: 41 (10100 mots) Publié le: 14 août 2012
[pic]


Dans le cadre de la matière "Management Général II", nous étions tenues, suite à la demande du professeur, de présenter soit une étude managériale comparative de deux entreprises en lui appliquant les fonctions vues en cour, soit une thématique au choix.

Notre choix est porté sur le traitement de la thématique suivante:
"La logistique du commerce au sein des entreprisesmarocaines: atouts, défis et dysfonctionnements internes et externes."

Nous attribuons un intérêt majeur à notre thématique:
-Généralement : parce que la logistique est une fonction transversale de l'entreprise et intervient tout au long du processus de production.
- Particulièrement: pacque le Maroc est l'un des pays qui ont opté pour une croissance fondée sur le développement desexportations grâce à l’ouverture de leurs économies ainsi qu'à la recherche de nouveaux leviers pour l'amélioration des conditions économiques et sociales de sa rentabilité dont, à la tête, la logistique du commerce.

Concernant l'axe relatif aux dysfonctionnements internes de la logistique du commerce marocaine, on s'est limité au traitement du secteur textile/habillement et du secteur del'automobile et le l'électronique parce que le premier est considéré comme étant l'un des secteurs les plus stratégiques et les plus dotés d'expérience de l'économie nationale tandis que le deuxième est considéré comme étant l'un des secteurs relativement nouveaux dont le Maroc peut faire valoir des avantages comparatifs et être une "niche de compétitivité"

Nous avons prévu le traitementde notre thématique à travers les axes suivants:
• Premièrement: la fonction 'logistique"
• Deuxièmement: les atouts du Maroc en matière de logistique;
• Troisièmement: les défis et les disfonctionnements internes et externes de la logistique au Maroc.

Enfin, il s'avère intéressant de signaler que, dans ce travail, nous nous sommes basées sur plusieurs référencesà la fois bibliographiques et webographiques.





I-1-définition :

A travers nos recherches, nous avons trouvé que l’on attribut plusieurs définitions à la notion de logistique commerciale dont le contenu est généralement semblable, mais nuancé par de petites différences.

« La logistique commerciale consiste à planifier puis à contrôler les flux de biens depuis leurs centres deproduction jusqu’à leurs lieux de consommation, sous la contrainte d’un montant de cout acceptable et d’un service suffisant à la clientèle.
Cette fonction est analysée de plus en plus finement par les entreprises car elle constitue un centre de frais importants sur le quel il est possible d’agir rationnellement. On estime aujourd’hui à environ 10à15% du produit national brut, selon les bronchesd’activités, le cout de la distribution physique des produits. »
Source : « Mercatique-action commerciale », nouvelle édition Foucher, rédigé par : G. Mansillon, J. -P. Couderc, J. Duboin, J. Hanac, J. M. Lauginie, M. Rivière, S. Seguy.

« La logistique, c’est l’optimisation des flux physiques constitués de mouvements et manutentions de matières, marchandises et produits depuis les sourcesd’approvisionnement jusqu’aux points d’utilisation.
Rôle : la logistique a pour rôle d’harmoniser, régulariser, coordonner les flux matériels circulant dans le système physique de combinaison et transformation des ressources.
But : éviter les délais, les attentes, les désajustements, les goulets d’étranglement et réduire les couts (de manutention, de stockage, de transport). »Source : « économie d’entreprise », 2e édition Foucher, rédigé par M. Darbelet.

« la logistique commerciale a pour fonction d’organiser de manière optimale l’utilisation et la circulation des produit dans l’entreprise et jusqu’à la clientèle.
Elle comprend donc la gestion des achats, le stockage et l’acheminement des produits. »
Source : « techniques commerciales », édition...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La logistique commerciale
  • La logistique commerciale
  • Logistique commerciale
  • Logistique et distribution commerciale
  • Audit interne de la fonction commerciale logistique et de la fonction achats et approvisionneme
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !