La logistique

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 12 novembre 2012
DJIMBA ABDOUL OUAHAB CHAMID
DSMEL 3 TRANSPORT MULTIMODAL
RECHERCHE FONDEMENT LOGISTIQUE

Le concept de logistique est né dans l’armée. Il aurait été formalisé au début du XIX siècle par le baronde Jomini un militaire d’origine suisse qui servit Napoléon avant de passer à la Russie où il fonda l’Académie militaire de Saint-Pétersbourg. Dans son acception guerrière, le mot désignel’organisation du transport et du ravitaillement des troupes, ainsi que la maintenance du matériel.
Ce n’est que dans les années soixante que le concept a été élargi à l’entreprise par le Britannique James KHesket qui l’a défini comme « l’ensemble des activités qui maîtrisent les flux de produits, la coordination des ressources et des débouchés, on réalisant un niveau de service donné au moindre coût. »Depuis, la logistique s’est étendue à « la maîtrise des flux d’informations liés aux flux de matières », comme l’explique le président de I’ASLOG « La fonction a pour but la mise à disposition au moindrecoût de la quantité d’un produit, à l’endroit et au moment où une demande existe ».

Qu’est ce que la logistique ?

Ensemble des méthodes et des techniques ayant pour objet d'assurer le fluxefficient des matières premières, des produits en cours et des produits finis, depuis leur source d'approvisionnement jusqu'au service après-vente, en passant par l'ensemble des points d'entreposage et dedistribution.

La logistique est responsable d'apporter les produits finis au bon moment, au bon endroit au moindre coût et avec la meilleure qualité. Elle ne s'occupe pas de la transformation desproduits, tâche qui incombe à la production. Le concept et le domaine d'application de la logistique changent avec le développement industriel. Actuellement, la logistique prend en compte presque toutle cycle de vie du produit. Pour certains spécialistes, elle recouvre même la phase du recyclage ou de la mise au rebut du produit fini.

La logistique, c’est un(e):

Stratégie
Tactique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • logistique
  • logistique
  • Logistique
  • Logistique
  • Logistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !