La loi de sainteté

Pages: 11 (2647 mots) Publié le: 23 février 2013
Janvier 2012
Jean-Pierre Faucher
34 Avenue de l'Eden
33115 PYLA SUR MER
D U E T 2° Année


Cours biblique : Le Pentateuque
par P.C Cantet
La loi de Sainteté



Plan récapitulatif
1- La torâh:- signification
-rapport avec l'alliance
-Moïse lieu du Pentateuque
-adaptation de la Torâh
2- La loi de saintetéA-Généralités
bénédictions
exigences
malédictions
B-Particularités
C -Postérité du lévitique
dans le judaïsme
dans le NT
dans lelangage séculisé
Conclusion
Dieu dans sa sagesse a fait que le NT fut caché dans l 'ancien
que l'AT fut dévoilé par le nouveau



La loi de Sainteté occupe la partie centrale du Lévitique quatrième livre du Pentateuque dans lequel se trouve exclusivement la Torâh .Ce mot hébreu prend une signification plus large que le grec monos , il désignel'enseignement donné par Dieu aux hommes pour régler leur conduite;elle comporte des prescriptions morales dans le Décalogue ,des prescriptions juridiques dans le code de l'Alliance Ex 20,22-23,19, le code de Sainteté Lev 18-26 le code Deutéronomique 12-25 , prescriptions juridiques qui règlent le fonctionnement des institutions civiles dans tous les domaines:familial, social,économique,judiciaire aussi bien que les institutions cultuelles.
La Torâh apparaît comme un enseignement donné de façon impérative au nom de Dieu lui-même, elle présente un rapport étroit avec l'Alliance , qui lui donne sa légitimité. Dieu a conclu une alliance avec le peuple élu auquel il a fait des promesses mais aussi posé des conditions : le peuple doit observer la loi.


Bénédictions et malédictionsrécompensent ou sanctionnent leur conduite face à la loi. Grâce à la loi , le peuple à la nuque raide fait l'apprentissage de la Sainteté que Dieu attend de lui.
Ce lien de la loi avec l'alliance explique qu'en Israël il n'y ait pas d'autre loi que celle de Moïse, car il est le médiateur de l'Alliance par lequel Dieu fait connaître à son peuple les exigences qui en découlent .Les textes législatifssont transmis par la bouche de Moïse et dans le cadre narratif du séjour au Sinaï , cependant la Torâh s'est adaptée avec le temps aux besoins et complétée sur les points de détails. Le Décalogue et le code de l'Alliance sont aussi repris et simplifiés par le code de Deutéronomique.


La loi de Sainteté est un essai de synthèse sur un programme de sanctification, le liet-motif est l'imitationdu Dieu Saint.
« Soyez saint, car moi Yahvé votre Dieu, je suis saint »Lev 19,2
Seul Dieu est saint , sainteté est le terme utilisé pour désigner sa façon particulière d'être .Saint , sacré,sanctifié, consacré dérivent de la même racine Qa Dash qui figure 152 fois dans le lévitique . Le processus de sanctification comprend deux aspects :
-une séparation du milieu appartenant àla vie personnelle , la chose sacrée est élevée à une nouvelle sphère qui n'est plus à la disposition de l'homme parce qu'elle est donnée totalement à Dieu,pour Dieu.
-séparation et mission forment forment une unique réalité complète . Ce lien est rendu de manière évidente dans la vocation d'Israël qualifié de « peuple saint »;il est séparé  de tous les autres peuples pour accomplirune mission pour le monde entier .
La loi de Sainteté est fondée sur le principe de l'Alliance , Dieu prodigue ses bénédictions à condition de respecter ses exigences , il punit par ses malédictions ceux qui la contournent .
La bénédiction est un don exprimé par la parole , diction autant que bien .Le bien qu'elle apporte n'est pas un objet précis , c'est un don défini au niveau de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu est ce que la sainteté ?
  • La sainteté
  • La loi
  • La loi
  • La loi
  • La loi
  • la loi
  • LA LOI

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !