La loi du plus fort

Pages: 4 (996 mots) Publié le: 14 mars 2012
Nos dirigeants, nos hommes d’affaire et enfin chaque individu dans la société humaine applique de façon au moins implicite une seule règle, une seule loi, la seule loi qui soit universelle aussi bienpour la nature que pour la société, une loi que nous pouvons donc appelé loi naturelle :la loi du plus fort.
Qu’est ce que la loi du plus fort ? C’est la loi qui implique que c’est l’individu leplus fort, le plus puissant qui détient le pouvoir. Dans la nature, ce sera l’individu le plus fort qui dirigera le groupe et qui se reproduira. Dans ce sens il cherchera à accroître son pouvoir car laloi du plus fort se fonde sur cet accroissement du pouvoir en effet il faut au dominant prouver à chaque instant sa supériorité car, et c’est le second fondement de la loi du plus fort, dès que ledominant est remis en cause et qu’il perd un combat il perd sa place de dominant et devient un dominé.
Dans nos sociétés « hyper-socialisées » (dans le sens où le rapport à la nature n’existe que dans laprise de conscience que l’oublie de celle ci aura un coût loin d’être négligeable) la loi naturelle semble être le fondement de la réussite c’est à dire que se sont les plus forts (dans l’acceptationsociale que nous faisons ici du terme à savoir le plus puissant ou le plus riche) qui ont le plus de potentialité pour l’accroissement de leur pouvoir ou de leurs richesses. Même dans les sphèrespériphériques de la société ce sont les plus forts qui ont le plus de possibilité d’accroître leur « pouvoir ». Ce sont les plus forts des « caïds » qui mènent le jeu dans les banlieues et quiasservissent les plus faibles jusqu’au jour où un plus fort viendra les détrôner. Ici, la loi naturelle s’applique pratiquement dans son acception la plus basique qui soit.
Cette loi naturelle appliquée à lanature même c’est à dire à tous ce qui est hors du domaine de la société favorise la perpétuelle amélioration de l’espèce car se sont les dominants qui se reproduisent générant ainsi, de génération...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi du plus fort
  • La loi est-elle la raison du plus fort ?
  • La loi du plus fort
  • Est-il juste que le plus fort fasse la loi ?
  • DM LA LOI DU PLUS FORT 1
  • DE PLUS FORT EN PLUS FORT
  • Peut-on accepter la loi de la majorité si l'on refuse la loi du plus fort ?
  • Dede le plus fort ... et le plus heureux =d

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !