La loi est-elle la raison du plus fort ?
En politique, la loi est la règle établie par l'autorité souveraine, à laquelle les sujets de l'État qu'elle organise doivent obéir.
Chez Kant, la loi morale est ce qui, présent chez tout être raisonnable, l'appelle à faire son devoir.
Le sujet nous intérroge sur la raison du plus fort. Il s’agit de déterminer ce qu’est la raison du plus fort et de déterminer qui détient la raison du plus fort.
Le «plus fort» désigne celui qui a tous les pouvoirs donc celui qui est au-dessus de tous; or, qui détient tous les pouvoirs ?
La raison est la faculté de penser logiquement. C'est une faculté mentale: la capacité de bien juger, c'est-à-dire de distinguer le vrai du faux, comme le bien du mal. Dans le premier sens, on dira qu'une personne est rationnelle, dans le second, on dira qu'elle est raisonnable.
Les cinq caractéristiques de la raison selon les rationalistes
Il existe une réalité suprasensible séparée du sensible constitutive de la raison suprême et immuable. La raison est donc perçue comme une faculté de transcender l’expérience par les idées, c’est la faculté des idées chez Kant par exemple.
En second lieu, nous dirons que cette réalité est la raison d’être de toute réalité; elle devient principe explicatif de tout ce qui est réel dans les phénomènes eux-mêmes.
En troisième lieu, la raison comme principe intelligible assure au monde son unité que la raison ressaisit derrière l’apparence et la multiplicité. Expliquer rationnellement les phénomènes, c’est donc les ramener à l’unité systématique supra sensible seule apte à déterminer inconditionnellement la totalité de leur condition.
La raison est donc un tissu des relations intelligibles qui donne la mesure de la vérité.
En quatrième point, nous poserons que dès que le principe rationnel cesse d’exclure la diversité, il induit sur l’univers l’ordre linéaire de perfection et de réalité. Une réalité quelconque ne tient son être que des principes