La lumiere

Pages: 7 (1718 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Le thème de la lumière dans le cadre de mes travaux, trouve tout son sens dans le fondement de base de la F M qui vise à la connaissance. Nous la considérons universelle puis qu'elle éclaire le monde entier, elle s'en racine dans nos différentes cultures. Nous dirons qu'elle est multidimensionnelle selon l'angle d'observation choisi. La lumière synonyme d'évolution, de clarté, de transparence, deguide ou d'intelligence, est à chaque fois, un facteur positif en opposition des ténèbres ce qui représentent l'ignorance et l'obscurantisme.
A travers cette planche, ma démarche se veut le reflet de la lumière puisqu'elle est l'aboutissement qui passe par le dépassement de soi en qualité d'apprenti. Il reste à gravir beaucoup de marches qui m’emmèneront vers la lumière c'est-à-dire laconnaissance, mais je continue à tailler ma pierre pour conforter ma place dans la construction de l'édifice.
Pour qu’il y ait initiation, il faut qu’il y ait transmission, cette transmission correspond à l’accès à une autre connaissance : le passage des ténèbres à la lumière. Par delà, le symbole même de la lumière, notre objectif est d’en rechercher la nature et la réalité. C’est le doute et nonla certitude qui nous a fait rentrer en Maçonnerie, c’est le doute et non la certitude qui nous oblige à nous dépasser ; mais le doute peut aussi, s’il est trop fort, nous faire perdre le désir du combat vers la lumière et conduire à notre propre destruction.
Je vais ici vous parlez de deux types de lumière. Je ne voudrais pas parler uniquement des trois grandes lumières que l'on découvre quandle bandeau tombe, et qui nous rappelle sans cesse que comme la lumière du soleil vivifie la nature ou, celle de la lune qui illumine la nuit et guide les pas des voyageurs égarés, celle de l'Orient qui répand sa clarté sur les travaux de la loge et qui cultive l'idéal de la maçonnerie.
Lors de l’ouverture de la Loge, le rituel définit les fonctions nécessaires pour que la loge soit éclairée :"Trois la dirigent, cinq l’éclairent, sept la rendent juste et parfaite".
Chaque être humain découvre la lumière naturelle : après avoir séjourné quelques mois dans les entrailles de sa mère, le jour de la délivrance a sa naissance. Cette lumière naturelle du jour qui éclaire nos pas tout au long de notre existence n'éclaire pas forcement notre vie, il nous faudra découvrir une autre forme delumière, celle de la connaissance qui s'acquiert par l'instruction, l'éducation et l'observation, ou l'apprentissage.
La lumière intérieure est cette flamme qui entretient le feu sacré existant en chacun d'entre nous. Je la dénomme « la raison » ou plutôt « le bon sens ».
En effet, quelles que soient nos origines, religions ou, catégories sociales, nous avons dans tous les continents des personnes quiont du « bon sens » et qui expriment leur créativité.
La devise de SOCRATE « Connais-toi, toi-même » est cela le début de la sagesse ?

Mais, pour parler de la lumière, il est tout à fait indiqué de faire un autre clin d'œil aux ténèbres. D'ailleurs chacun se souviendra de son passage dans le cabinet de réflexion. Cet endroit inhabituel, silencieux, sombre ou le temps parait à l'infini et quinous emmène à réfléchir.
La rétrospective qui éclaire la conscience et nous permet de guider nos choix est éclairée par cette lumière intérieure. Combien d'illustres personnalités confrontées à prendre d'importantes décisions dans leur existence, choisissent de s'isoler pour faire appel a cette lumière intérieure avant de rendre public leur choix ?
Une expérience personnelle, quelques tempsaprès la décision de la mère de mes enfants de nous quitter, j’avais tellement de questions dans ma tête que je suis parti, m’approcher de la lumière, et pas n’importe quelle lumière celle des étoiles. Je me suis rapproché de celles-ci par le biais de ce que je connaissait un peu le GR10 je suis donc parti sans opulence, ni portable un minimum d’argent et seulement un billet de train aller de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !