La légalité administrative
Les sources de la légalité
Le principe de légalité exprime la soumission de l'administration à l'ensemble des normes juridiques, règle de droit formant le bloc de légalité qui constitue tout État de droit.
Contenu de la hiérarchie des normes : - constitution - traités internationaux - loi promulguée - règlement - règle jurisprudentielle - Principe Général de Droit
Arrêt « département de l’Hérault », conseil d'État, le 26 novembre 1976
Faits : Les époux Bories ont été victimes d'un accident le 14 mars 1973. Leur voiture, en effet, a percuté un arbre suite à la présence d'une nappe sur la chaussée. Consécutivement à cet accident, les époux ont saisi en première instance le tribunal administratif de Montpellier afin d'obtenir réparation de leur préjudice. Par jugement en date du 22 octobre 1973, le tribunal administratif de Montpellier a d'une part condamné le département à régler la somme de 4500 francs aux époux Bories. D'autre part, il a rejeté l'appel en garantie et ordonné une expertise médicale ainsi que le sursis à statuer la demande de la CPAM.
C'est dans l'état du rendu de ce jugement que le département a déposé une requête devant le conseil d'État aux fins d'entendre annuler le jugement rendu.
Procédure : - décision émanant du conseil d'État - litiges concernant le contentieux de pleine juridiction
Pb juridique : quelles sont les conditions de mise en oeuvre de la responsabilité de la commune ? Sommes-nous en présence d'une faute lourde ?
Apport juridique : motivation du conseil d'État : la faute lourde est caractérisée en ce que le maire détient la police des routes départementales à l'intérêt des agglomérations. Que la carence du maire à prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la circulation est susceptible dans le cas de faute