La légende arthurienne.

1855 mots 8 pages
Introduction :
Une légende est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement dans les monastères, pendants les repas, dans les églises et pour l’adoration des fidèles lors de la fête d’un saint. Dans ce genre de littérature, la précision historique n’est pas si importante. L’intention spirituelle ou morale passe donc au premier plan et devient ainsi l’essentiel. Mais, qu’est-ce que la légende arthurienne et qu’elle est l’idéologie arthurienne? Dans un premier temps, je vais vous présenter la légende arthurienne. Dans un deuxième temps, Mariana va vous parler sur les idées que cette légende véhicule. Puis, dans un dernier temps, Yael va vous expliquez son importance dans les représentations au Moyen-Âge.
I) Qu’est ce que la légende arthurienne ?
1) Présentation générale:
La légende arthurienne, aussi appelé cycle arthurien, est un ensemble de textes écrits au Moyen Âge, qui se centrent autour du roi Arthur, ainsi qu’autour de son entourage et de la quête du Graal. Cette légende est considérée comme un thème fort de la matière de Bretagne.
Il n’existe pas une légende arthurienne, mais DES légendes arthuriennes. Cela est dû à que de nombreux auteurs ont assemblé ces traditions depuis le XIIe siècle. Ce sont les premiers moines collecteurs qui ont commencé à l’écrire, puis des écrivains, comme Chrétien de Troyes ou, plus récemment, Xavier de Langlais, qui l’on ensuite enrichie. De plus, ces contes et légendes sont transmis oralement depuis des siècles ; c’est pour cela que le nom des personnages et les circonstances de leur vie (jeunesse, hauts faits, mort) varient d’une époque à l’autre, ainsi que d’un pays à l’autre.
Cependant, il existe une unité de lieu: le royaume mythique de Bretagne (qui recouvre les territoires de centre, du sud et de l’ouest de la Grande-Bretagne actuelle). Il existe aussi une unité de temps: la fin du Ve siècle et le début du VIe siècle, quand les Romains viennent de quitter l’Île de Bretagne, qui est aussi une

en relation

  • Le pont du gard
    694 mots | 3 pages
  • Astérix, le combat des chefs d'Astom
    840 mots | 4 pages
  • La Gaule romaine
    1497 mots | 6 pages
  • Les Douze Caesar
    1552 mots | 7 pages
  • Dqedqed
    1017 mots | 5 pages
  • Les contes à l'envers
    702 mots | 3 pages
  • Promesse de l´aube
    398 mots | 2 pages
  • Journal de bond ce qu'il advint du sauvage blanc
    1601 mots | 7 pages
  • Exposé médée
    1524 mots | 7 pages
  • Les chevaliers de la table ronde
    503 mots | 3 pages
  • la légende d'arthur
    664 mots | 3 pages
  • Analyse d'une oeuvre d'art
    924 mots | 4 pages
  • Histoire
    2631 mots | 11 pages
  • L'or
    717 mots | 3 pages
  • Sujet es/s
    2154 mots | 9 pages