La mécanique du coeur

Pages: 11 (2627 mots) Publié le: 11 octobre 2012
La mécanique du cœur
Présentation du livre :
La mécanique du cœur est un roman qu’on peut qualifier de conte. Il a été écrit en 2007 par Mathias Malzieu.
Biographie de l’auteur :
Mathias Malzieu est né le 16 avril 1974 à Montpellier. Petit, il rêve de devenir joueur de tennis professionnel, mais après s’être gravement blessé, il décide d’abandonner sa carrière. Durant sa convalescense, il semet à écrire des chansons, puis se produit dans des restaurants. En 1993, il est rejoint par d’anciens camarades de lycée, et forme avec eux le groupe de rock Dionysos. En parallèle à ses nombreux concerts, il écrit un recueil de nouvelles, Trente-huit minis westerns avec des fantômes, en 2002, et deux romans :
* Maintenant qu’il fait nuit sur toi , en 2005* La mécanique du cœur, en 2007.
La mécanique du cœur est également le nom du dernier album de Dionysos, sorti en 2007. Dans les textes de ses chansons, on peut retrouver des passages de l’histoire du roman. Ce livre va être prochainement adapté au cinéma.

Présentation des personnages :
Jack : héros de l’histoire. Il est abandonné par samère, une jeune prostituée, à sa naissance, puis recueilli par le docteur Madeleine. Il est déterminé, sait ce qu’il veut.
Miss Acacia : petite fille du même âge que Jack. Tout le monde est hypnotisé par sa beauté et sa grâce lorsqu’elle danse.
Madeleine : docteur réputée folle par beaucoup d’habitants d’Edimbourg. Elle répare et soigne toute les personnes délaissées : les prostituées, lesmendiants, etc.
Arthur : vieil homme âgé, soi-disant le seul survivant de tous les clochards, lors du jour le plus froid du monde.
Luna et Anna : deux prostituées venant toujours accoucher chez Madeleine, durant la période de Noël. Elles vivent maintenant avec Jack, Arthur et Madeleine.
Joe : ancien amoureux (amant ?) jaloux de Miss Acacia. C’est le rival de Jack. Il est grand, maigre et tout le mondea peur de lui.
Georges Méliés : horloger qui sera le docteur du cœur mécanique de Jack durant son voyage. C’est un tombeur et toutes les femmes sont folles de lui
Résumé du roman :
Jack est né à Edimbourg en 1874, le jour le plus froid du monde. À peine sorti du ventre de sa mère, son cœur gelé se brise instantanément et le docteur Madeleine, une sage-femme folle à mauvaise réputation, leremplace par une petite horloge de bois.
Mais il y a des règles. Premièrement, Jack de dois jamais toucher à la grande aiguille des heures. Deuxièmement, il doit maîtriser ses sentiments, particulièrement sa colère. Et troisièmement, il ne doit jamais, ô grand jamais, tomber amoureux. Car à ce moment-là, la mécanique de son cœur se briserait à nouveau.
Arthur, Luna, Anna et Madeleine se chargentde son éducation. Ils vivent tous dans une petite maison au sommet de la colline surplombant Edimbourg. Le jour de ses dix ans, Madeleine emmène Jack en ville pour la première fois, comme elle le lui a promis. Elle ne l’a jamais fait auparavant, ayant peur pour lui. Au centre ville, ils écoutent un orgue de Barbarie. Mais soudain, une petite fille, Miss Acacia, commence à chanter, couvrant lamusique. Jack est bouleversé et va même la rejoindre et chanter avec elle. Il en tombe éperduement amoureux. Malheureusement, l’horloge de son cœur déraille, par la faute de ses sentiments.
Depuis ce jour, il recherche qui peut bien être cette demoiselle, et où elle peut bien se trouver. Luna lui laisse entendre un jour que, comme tous les enfants, elle devrait être à l’école en ville. Jacksupplie donc le Docteur Madeleine de l’y inscrire. Celle-ci finit par céder. Mais au début des cours, Jack demande à un camarade de classe, Joe, s’il connaît une jeune fille se nommant ‘’Miss Acacia’’. Celui-ci entre dans une colère folle, car la jeune danseuse a déménagé quelques temps auparavant, et lui aussi en était extrêmement amoureux.
Jack apprend donc où se trouve sa bien-aimée, et Joe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la mecanique du coeur
  • La mécanique du cœur
  • La mécanique du coeur plan
  • Mécanique
  • Mecanique
  • mecanique
  • mecanique
  • Mécanique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !