La méditerranée dans la question énergétique

Pages: 13 (3130 mots) Publié le: 20 avril 2011
Khâgne

La Méditerranée dans la question énergétique.

A l’heure où de grands changements géopolitiques, institutionnels, économiques et commerciaux s’opèrent de par le monde, qu’en est-il de la Méditerranée dans la question énergétique ?
Riche de ses 460 millions d’habitants, de son climat, de la diversité de ses territoires situés au carrefour de trois continents, de son patrimoine naturelet culturel et, bien entendu, de l’espace en partage que constitue la mer commune, la région Méditerranée, au sens des vingt-deux pays et territoires riverains, est une région où la question énergétique se pose avec une particulière acuité. Les pays méditerranéens se distinguent à bien des égards : contrastes et différences entre rive Nord et rive Sud, et entre pays d’une même rive sontcaractéristiques de cet espace. Le statut économique des différents pays de la région influe bien évidemment sur la question énergétique : au Nord, des pays industrialisés et développés, tandis qu’au Sud on peut encore parler de pays en voie de développement.
Les différences de prospérité entre les deux rives de la Méditerranée ont d’ailleurs un impact sur les relations entre les pays. En effet, sil’Europe reste le principal partenaire des pays méditerranéens du Sud (PSEM), c’est au prix de relations de dépendance en matière d’hydrocarbures, tandis que les exportations de ces PSEM hors hydrocarbures vers l’Europe restent très limitées.
En fin de compte, l’inégalité de la répartition des ressources énergétiques pourrait-elle être la base d’une interdépendance entre ces pays de la Méditerranée ?Avant de montrer qu’il existe une large coopération dans le domaine énergétique, nous montrerons la situation et les ressources énergétiques, et les perspectives qui sont celles de cet espace méditerranéen, ainsi que les contraintes et les préoccupations qui le définissent.

I. Situation énergétique et perspectives

Avec le demi-milliard de personnes qui vivent dans le bassin méditerranéen,la Méditerranée consomme 10,2 % de la consommation mondiale d’électricité et 8,2 % de la consommation d’énergie primaire. On peut établir clairement plusieurs grandes distinctions, tant sur le point de vue de la consommation énergétique que sur la répartition des ressources en hydrocarbures.

1- Des différences marquées entre Nord et Sud en matière de consommation.

Par an, un habitant auSud ne consomme qu’une tonne équivalent pétrole (tep) alors qu’au Nord il en consomme trois, soit un rapport marquant de 1 pour 3. Les énergies fossiles sont largement dominantes, mais la part du gaz naturel a augmenté ces dernières années, au Nord comme au Sud. La part du secteur électrique dans la demande de gaz est de 42% au Sud contre 25% seulement au Nord. Dans les PSEM, la moitié de laproduction d’électricité est issue du gaz, contre à peine 20% au Nord.
Le grand déséquilibre en terme de consommation d’énergie, de 72% - 28% en 2005, devrait se réduire à 60% - 40% d’ici 2020. Si la plupart des énergies seront concernés par cette hausse, le gaz naturel devrait progresser de façon plus importante, tandis que la part du pétrole devrait se réduire de quelques pourcents, ainsi que celledu nucléaire, et le charbon devrait se maintenir à son niveau en raison de son utilisation dans le secteur électrique avec de nouvelles technologies propres de réduction. Bien qu’en hausse, les énergies renouvelables devraient toujours totaliser environ 4% du bilan énergétique de la région.
La consommation d’électricité a été multipliée par quatre dans la région méditerranéenne au cours destrente dernières années, atteignant 1 830 TWh en 2005. Les différences entre le Nord et le Sud sont du même ordre de grandeur que pour la consommation d’énergie primaire. La consommation des pays du Nord (1 370 TWh) représente près de trois fois celle des PSEM (462 TWh). Par exemple, Le rapport Sud-Nord en termes de consommation d’électricité par habitant, de 1 pour 8 en 1971, puis de 1 pour 3,7...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la méditerranée
  • Méditerranée
  • La mediterranée
  • La méditerranée
  • La méditerranée
  • Mediterranée
  • Mediterranée
  • Méditerranée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !