La Méditerranée de 1798 à 1869
Perspectives historiographiques
I Une oeuvre pionnière: Fernand Braudel
Sa thèse (1949) La Méd et le monde méd à l'époque de Philippe II: l'espace devient lui-même acteur, objet de son étude notion de longue durée(-> histoire immobile Le Roy Ladurie)
Phénomènes de longue durée, stables, structurels: c'est l'hist d'un milieu et des hab qui s'y trouvent, hist des migrations, des saisons... (Géo-histoire) XVIe rencontre des civ° Chrétienté/Islam notion de moyenne durée : échanges éco, commerciaux. (Lucien Febvre) temps court : les épiphénomènes (le pol, le mil) : 1798 Les Eur arrivent en E. ; 1956 Les Eur se retirent d'E.
II L'approche classique
C'est l'hist d'une dominat° puis de la décolonisat° (quasiment achevée en 1956) Cet impérialisme s'inscrit ds ≠champs champ politico-mil champ économique champ cult (attention, historiographie= écriture à la gloire de la colonisat° + écriture critique)
PB: Cette hist est inscrite ds des histoires nationales difficultés à surmonter:
-les découpages nationaux
-les découpages de la Méd (2 pôles d'écriture: Afrique du N. / Proche-Orient)
-les ≠types de puissances
III Un regard neuf: l'histoire globale (au moment de la mond° 1980') dépasser les hist nationales pr une hist du monde, univ : goût part pour tt ce qui est transnat (migrations, diasporas…) sortir d'une vision européano-centrée : multiculturalisme, intérêts pr les pop° de se faire valoir hist qui s'intéresse particulièrement aux échanges, aux rel° : phénomènes de métissage, de brèches, d'incursions
CHAP 1 :
L’Orientalisme
INTRODUCTION
Orientalisme=moteur cult et idéologique aux impérialismes
Interrogation sur l’altérité à partir du pt de vue l’Orient
Edward Said, L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident (1978)
« L’Orientalisme, c’est un style de pensée fondé sur la dist° ontologique entre Orient et Occident »
« L’histoire des discours sur l’autre est accablante » dénonciation furieuse de l'idéologie