La mégalopole japonaise

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 13 avril 2011
La mégalopole japonaise : une aire de puissance et ses limites
 
I. REPONSES AUX QUESTIONS
1) Montrez que la Mégalopole japonaise est l’un des pôles majeurs de puissance à l’échelle mondiale[Docs. 1, 3, 4 et 5]
Le Japon réalise 15 % de la production mondiale. La Mégalopole contribue à l'essentiel de cette performance avec 85 % de la production japonaise. Elle concentre les flux des échangesavec l'extérieur. Le Japon occupe une place de premier plan dans l'exportation des produits de haute technologie (électronique, ordinateurs). Les grandes métropoles japonaises sont des capitalesindustrielles (Tôkyô, Chiba) et développent de vastes zones industrialo-portuaires.
 
2) Pourquoi peut-on dire que Tokyo est une ville mondiale ou globale ? Comment définiriez-vous ces termes ? [Doc. 4]Les villes mondiales sont les pôles centraux de la mondialisation. Elles sont souvent spécialisées dans une ou quelques fonctions particulières. Les plus complètes ont des fonctions internationalesdiversifiées et sont qualifiées de villes globales. Tôkyô est la mégapole (30 millions d'habitants) la plus peuplée du monde. Elle concentre des services haut de gamme et les sièges sociaux de grandesentreprises multinationales. C'est une place financière importante. C’est donc une ville globale.
 
3) Comment la puissance se transcrit-elle dans l’espace de Tokyo et de sa baie ? Quelles sont lesévolutions notables ? [Docs. 4 et 5]
L'espace est saturé : les terre-pleins ont gagné la mer, d'abord à Tôkyô, puis plus loin autour et dans la baie; ils présentent un coût technique de plus en plusimportant. Leur construction à l'aide des ordures ménagères pallie le problème du recyclage de celles-ci mais les très fortes densités urbaines portent atteinte à l'environnement. Se pose également leproblème des migrations pendulaires quotidiennes de près de 4 millions de personnes.
 
4) Quelles sont les limites financières, sociales à cette puissance ? [Docs. 1, 2 et 4]
L'éclatement de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Megalopoles japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !