La mégalopole japonnaise

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 7 avril 2011
Le Japon, centre majeur de l’Asie orientale ?

Le Japon et sa mégalopole constituent un des plus puissant centre du monde. Cette mégalopole japonaise s’étend de Tokyo a Fukuoka sur une étroite bande littorale de plus de 1000km de long qui réunie 80% de la population japonaise et la majorité des productions industrielles du pays. En outre, sa façade maritime offre un déploiement à l’échellemondiale grâce aussi au développement de la ville de Tokyo, maintenant appelée « ville-monde ». Sa situation géographique lui offre une proximité privilégiée avec l’Asie orientale, qui rappelons-le, a bénéficié de l’aide du Japon après sa défaite de 1945 pour reconstruire rapidement son système productif. Cette aide a permis au Japon de se démarquer et de devenir la première puissance économiqued’Asie. De plus, il devient peu à peu un modèle de développement pour les villes d’Asie Orientale, notamment pour les Dragons (Corée du sud, Taïwan, Singapour, Hong Kong et la Chine littorale).
Dès lors, pouvons-nous considérer le Japon comme étant le centre majeur de l’Asie Orientale ?
Dans un premier temps nous verrons l’émergence de l’Asie orientale comme une nouvelle aire de puissance enexpansion, puis dans un second le Japon, moteur de l’Asie orientale.

L’Asie orientale constitue le premier foyer de peuplement du monde avec plus de deux milliards d’habitants, concentrés principalement dans les NPIA (Nouveaux Pays Industrialisés d’Asie) autrement dis en Corée du Sud, à Taïwan et en Chine littorale. Sa puissance provient donc d’abord de son poids démographique. Cependant, lapopulation qui à longtemps était en augmentation rapide, vieillis peu à peu car la fécondité a beaucoup diminuée. Par ailleurs, on observe que des densités très élevée car la population se regroupe de plus en plus sur les littoraux, où l’on retrouve les principales agglomérations, et notamment Tokyo, Séoul, Shanghai, Singapour, ou encore Taipei.
Aussi, sa croissance économique est considérable. Eneffet, l’Asie orientale est très puissante, elle est un des trois pôles de la Triade (avec les Etats-Unis et l’Union Européenne). Elle occupe une place clé dans le commerce et l’économie mondiale, sa façade maritime constitue une interface majeure et les échanges intra-régionaux deviennent majoritaires. De nombreuses grandes Firmes délocalisent en Asie orientale car le coup de la main d’œuvre estfaible, ainsi, cette dernière devient la destination privilégiée des IDE (Investissement Direct a l’Etranger).

Repère du développement de l’Asie orientale :

[pic]

Les dragons sont les premiers à avoir suivit le modèle du développement japonais. Ils sont entrés dans l’industrialisation par les industries légère, celle des biens de consommations. Ainsi, ces pays ce sont spécialisés dans ledéveloppement de la haute technologie : informatique, électronique, automobiles, aéronautique et biotechnologique. Taïwan est aujourd’hui le deuxième investisseur en Asie orientale après le Japon. Les Firmes taiwanaises comme ACER délocalisent leur production en Chine (pays devenue premier partenaire commerciale). Les Tigres quand à eux, fondent leurs développement sur une main-d’œuvre bon marchéet abondante, ils deviennent les nouveaux ateliers industriels du monde. Leur croissance fut rapide, cependant, elle reste tout de même fragile car malgré un bon taux d’exportation dans les autres pays du monde, plus du tiers des habitants vivent dans la pauvreté. Cette pauvreté entraine l’immigration de la population des Tigres vers des pays en manque de main d’œuvre comme le Vietnam ou leCambodge, qui suivent le modèle de la Chine des années 1980 qui avait décidé de s’ouvrir aux capitaux et aux échanges internationaux. Pour sa part, la chine connait une forte montée en puissance et devient la troisième économie mondiale, grâce à son système de production industriel (jouets, textile, informatique, électromécanique, acier). Les NPIA ont des économies tournées vers l’extérieur. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mégalopole japonnaise
  • Fiche révision chapitre 9 géo ; la mégalopole japonnaise tes
  • Megalopole
  • La puissance japonnaise
  • Createurs japonnaise
  • Mégalopole japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !