La métamorphose de narcisse, salvador dali

1908 mots 8 pages
A partir du XIX ème siècle, des artistes s'intéressèrent à de nouveaux aspects de l'esthétisme ; ils entreprennent des actions nouvelles ou expérimentales dans les arts. Ces artistes s’apparentent avec un mouvement rompant avec la tradition : le surréalisme. Laissant libre cours à l'imagination, au rêve et à l'inconscient. La métamorphose de Narcisse de Salvador Dalí en est un parfait exemple. C'est en 1937 que Dalí présente son œuvre, celle-ci est également accompagnée d'un poème qui vient compléter la toile. Cette production est directement inspirée du mythe de Narcisse prenant place dans le livre Les Métamorphoses d'Ovide. La notion de métamorphose prendra d'ailleurs toute son importance dans l’œuvre du peintre et nous plongera dans une réflexion qui côtoiera la psychanalyse. En effet, La métamorphose de Narcisse est le premier tableau engendré par la méthode « paranoïaque-critique », mise au point par Dalí. Elle a pour but de représenter des images oniriques en organisant la rencontre d'éléments disparates. Tout ceci nous amène à nous poser la question suivante : « La Métamorphose de Narcisse est-elle une représentation du mythe ou du propre inconscient de Dalí ? ». Pour y répondre nous allons séparer le tableau en deux, où chaque parties reprendra la représentation de Narcisse qui y est faite, ce qui nous permettra d'interpréter la transition entre les deux Narcisse et, pour finir, nous les mettront en relation.

« Quand l'anatomie claire et divine de Narcisse se penche sur le miroir obscur du lac ». L’œuvre de Dalí représente les deux aspects de Narcisse : un Narcisse vivant et un Narcisse rongé par la mort. Nous allons, dans cette première partie, nous pencher plus particulièrement sur le premier aspect de Narcisse. Quand nous regardons le Narcisse de gauche, notre œil est automatiquement attiré par les couleurs chaudes qui s'en émanent. En effet, nous pouvons constater une dominance de beige et de marron, ces couleurs trouvent leur intérêt dans le

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