La méthode sainte beuve

Pages: 3 (748 mots) Publié le: 25 mai 2011
Proust, Contre Sainte-Beuve, « La méthode Sainte-Beuve » - Compte rendu de lecture
Bien que Proust n’ait jamais publié le Contre Sainte-Beuve de son vivant, il reste l’une de ses œuvres les plusconnues, et surtout un grand texte critique. Il s’agit de plusieurs textes préliminaires à l’écriture d’A la recherche du temps perdu.
Proust est révolté par l’entreprise de critique qu’a Sainte-Beuve,et c’est pourquoi il écrit le Contre Sainte-Beuve, dans lequel il va à la fois expliquer ce qui ne va pas dans la méthode de Sainte-Beuve selon lui, et ce qu’est selon lui un bon critique, comme il ledit au début de « la méthode Sainte-Beuve » : « en montrant en quoi il a pêché, à mon avis, comme écrivain et comme critique, j’arriverai peut-être à dire, sur ce que dit être le critique ». On peutvoir, lorsque Proust dit « L’œuvre de Sainte-Beuve n’est pas une œuvre profonde », qu’il s’oppose clairement à lui.
Pour ce faire, il part d’une courte définition de Sainte-Beuve par Paul Bourget,dans lequel il est clairement dit que ce qui intéresse Sainte-Beuve, c’est « l’individuel et le particulier ». En effet, il s’attache à la vie d’un auteur, à toutes ses manies, habitudes, tout ce quifait l’individu, et s’attache à expliquer les œuvres par la vie de l’auteur.
A l’époque de Sainte-Beuve, sa démarche - aller chercher dans les recoins de la vie de l’homme, en questionnant sonentourage, se renseignant ainsi sur ses habitudes, sur son enfance, tout ce qui fait que l’homme est l’homme, et pour Sainte-Beuve, tout ce qui fait que l’homme est l’écrivain – avait quelque chosed’original, de novateur, qui a fait sa notoriété.
Sainte-Beuve faisait des recherches scientifiques plus qu’une recherche artistique sur l’auteur, tel un sociologue. Pour Proust, c’est là un des grands défautsde Sainte-Beuve, dans la mesure où l’artiste se constitue en tant que tel dans un univers, il crée son propre monde à partir de rien et évolue dans celui-ci, tandis que le scientifique se base sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sainte beuve
  • Contre sainte-beuve
  • Saint-beuve, madame de sévigné
  • Extrait de sainte-beuve
  • Critique de sainte-beuve
  • Commentaire composé sur la critique de sainte-beuve
  • Compte rendu : sainte-beuve pour la critique
  • Conf Rence Sur Proust Et Sainte Beuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !