La machine infernal oedipe et la shinge

1016 mots 5 pages
Le texte étudié est un extrait de La Machine Infernale de Jean Cocteau. Jean Cocteau est né le 5 juillet 1889 à paris. Ce poéte francais est un artiste aux multiples facettes qui a beaucoup marqué son époque. C'est à l'age de 19 ans qu'il a publié son premier livre de poèmes. Ses oeuvres, de tous les genres sont d'immenses succès comme Les Enfants Terribles, La Belle et la Bete ou encore La Machine Infernale. Cette pièce en 4 actes et proses est publié en 1934.
L'extrait proposé traite principalement de la rencontre d'Oedipe et du Sphinx. L'auteur a revisité le mythe antique de Sophocle.
Il conviendra de voir ici en quoi Jean Cocteau reprend et retravaille le mythe antique. Dans un premier temps nous verrons la rencontre inattendue des deux personnages puis comment Cocteau a d'énigré Oedipe et enfin le renouveau du mythe.

Dans cette extrait Oedipe est censé tuer le Sphinx grâce à son intelligence or il est représenté ici comme un homme n'éyant aucun controle sur les événements. C'est le Sphinx qui manipule totalement Oedipe, on peut dire qu'elle la hypnotisé puis réveillé " Il remue un bras, une jambe... il se lève, il titube, il porte la main à sa tête" il a la gestuelle d'un homme qui se réveille . Le Sphinx est représentée comme une jeune fille de dix-sept ans vétue d'une robe blanche, symbole de l'innocence mais ses propos sont en contradiction avec son apparence, elle a un ton péremptoire et semble méchante et insolente. La différence entre son apparence et sa voix est marque du cauchemar, le théme de la mort revient souvent. L'atmosphére cauchemardesque s'accentue avec la présence d'Anubis l'homme à la tête de chacal, dieu des morts. Il est lui aussi effrayant. Les sentiments de paralysie et d'impuissance mais aussi la peur domine donc Oedipe "Oedipe pousse un cri."
Jean Cocteau a choisit de représentée le Sphinx comme une jeune fille de dix-sept ans habillée de blanc signe de pureté et d'innocence, fatigué de tuer et qui souhaite tomber amoureuse,

en relation