La machine infernale de jean cocteau

1685 mots 7 pages
La machine infernale.
La Machine infernale est une pièce de théâtre de Jean Cocteau, rédigée en 1932 et jouée pour la première fois le 10 avril 1934 à la Comédie des Champs-Élysées. Elle se fonde sur Œdipe roi de Sophocle.
Résumé :
Acte I : Le fantôme.
L'acte s'ouvre sur l'intervention de la Voix qui raconte l'intégralité du mythe.
Sur les remparts de Thèbes, deux soldats veillent. Ils sont chargés de protéger la ville contre le Sphinx. Depuis des mois, ce monstre, posté non loin des portes de la ville, tue les jeunes gens qui s'aventurent dans ses parages, mais personne ne sait ce qu'il est véritablement.
Pour Cocteau, le Sphinx, « tueuse d'hommes », incarne donc tout simplement la Femme.
En fait, nos deux gardes n'attendent pas le Sphinx, ils attendent le « fantôme ». Leur chef vient leur demander des comptes et les interroger sur cet étrange personnage qui leur rendrait visite depuis plusieurs nuits. Celui-ci se présente, disent-ils, comme étant le roi Laïus : il s'agirait d'un fantôme très gentil, très poli, mais bien pitoyable, car il semble terrorisé par une chose horrible qu'on veut l'empêcher de dire. Ils n'ont pas compris de quoi il s'agissait ; ils savent seulement que le roi doit absolument avertir sa femme et que le danger est imminent.
Elle espère obtenir par lui des renseignements sur celui qui serait son défunt mari, peut-être même l'apercevoir ou l'entendre. Hélas, lorsqu'il essaie de se manifester, occupée qu'elle est par la beauté du garçon, elle ne perçoit pas ses appels pathétiques. Quand elle s'éloigne, le fantôme désespéré, lance aux soldats, qui eux le voient, ce message pressant : « Rapportez à la reine qu'un jeune homme approche de Thèbes et qu'il ne faut sous aucun prétexte… »
Puis disparaît pour toujours le seul qui aurait encore pu sauver Œdipe.
Remarque: Cette scène est directement inspirée du début d'Hamlet (Shakespeare).
Acte II : La Rencontre d’Œdipe et su Sphinx.
Le Sphinx est fatigué de tuer et nous découvrons que ce

en relation

  • Histoire et évolution du mythe d'oedipe aux cours des siècles
    509 mots | 3 pages
  • Commentaire soldat et jeune soldat (oedipe )
    620 mots | 3 pages
  • Dossier d'etude: la machine infernale, cocteau.
    5329 mots | 22 pages
  • machine infernale prologue
    933 mots | 4 pages
  • Tardi
    704 mots | 3 pages
  • Machine julinienne
    1098 mots | 5 pages
  • Commentaire la machine infernale de cocteau
    1165 mots | 5 pages
  • Commentaire sur la machine infernale
    1085 mots | 5 pages
  • La machine infernale analyse
    565 mots | 3 pages
  • La machine infernale de jean cocteau
    1581 mots | 7 pages
  • la machine infernale
    485 mots | 2 pages
  • La machine infernale - jean cocteau - dissertation - surréalisme
    820 mots | 4 pages
  • Antigone
    518 mots | 3 pages
  • French
    838 mots | 4 pages
  • Deja
    936 mots | 4 pages