La machine infernale fiche de lecture
Fiche de lecture La machine infernale de Jean Cocteau
I – Biographie
Jean Cocteau est un écrivain, peintre et réalisateur français né le 5 juillet 1889 et mort le 11 octobre 1963. Dès sa plus jeune enfance, le grand-père de Cocteau l’initie à l’art en donnant des réceptions somptueuses auxquelles son petit-fils assistait; puis, à l’age de 19 ans il fait connaissance d’un camarade qui le bouleverse par sa beauté et qu’il fera héro des Enfants Terribles . Jean Cocteau devient petit à petit une figure de mode du Tout-Paris avec ses romans si appréciés quand d’un coup, sa rencontre avec Serge Diaghilev va bouleverser son parcours artistique. Cocteau renie ses œuvres passées et entame une carrière anticonformiste. Malgré quelques scandales, son œuvre est couronnée de succès. Il est élu à l’Académie française le 3 mars 1955. Cocteau s’essaie aussi à la poésie, au théâtre, à la critique mais il se fait aussi graphiste et cinéaste , ce qui fait de lui un vrai artiste polyvalent.
On retient beaucoup de son œuvre , ce qui peut s’expliquer par sa polyvalence dans le milieu artistique : Cocteau essaye tout. En poésie, il écrit deux recueils très connus qui sont Ode à Picasso en 1919 et Enigmes en 1939 . De ses romans, nous retenons surtout Les Enfants Terribles en 1929, et enfin, en théâtre, ces pièces les plus connues sont La Machine Infernale en 1934, Roméo et Juliette en 1924 et Bacchus en 1951. Ces œuvres les plus connues de grand publics sont cependant ces œuvres cinématographique comme La Belle et La Bête de 1946. Ainsi, Cocteau laisse une collection géante d’œuvres derrière lui et s’empreinte dans l’histoire.
II - Résumé
La Machine Infernale est une oeuvre théâtrale en quatres actes : Le fantôme, La rencontre d’Oedipe et la Sphinge, La nuit des noces et Oedipe-Roi , et qui a pour sujet le célèbre mythe grec d’Oedipe modernisé : Laïos et Jocaste, le roi et la reine de Thèbes, sont prévenus après avoir consulté la Pythie