la machine infernale

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 20 novembre 2013
Analyse et critique du livre "La Machine infernale"

La Machine infernale est une pièce de Jean Cocteau, parue en 1932. Il s'agit d'une réécriture très libre et très moderne du mythe d'Oedipehérité de Sophocle: l'histoire d'un homme qui, sans le savoir, tue son père et épouse sa mère, en dépit des efforts des différents personnages pour échapper à cette fatalité.
Résumé de la pièce

Lepremier acte est précédé d'un Prologue récité par "La Voix", qui reprend les éléments principaux du mythe d'Oedipe. Dans cet acte, le fantôme de Laïus, roi de Thèbes, apparaît aux gardes chargés deprotéger la ville du Sphinx. Il essaie de transmettre un avertissement urgent à épouse, Jocaste, la reine, mais n'y parvient pas.

Le deuxième acte a lieu au même moment : Oedipe rencontre près del'entrée de la ville une femme, le Sphinx, que le Dieu Anubis force à lui soumettre l'énigme. Oedipe pénètre dans la ville, où il obtient la main de Jocaste ; il ignore alors qu'elle est sa mère, qui l'aabandonné à la naissance à cause d'une prophétie : il tuerait son père et épouserait sa mère.

Au troisième acte, Oedipe et Jocaste se sont mariés. Le soir de leur nuit de noces, ils reçoivent la visitedu devin Tirésias, qui les avertit que de mauvais présages pèsent sur leur union.

Le quatrième acte prend place 17 ans plus tard : Oedipe apprend la mort de son père, et il pense alors avoir évitéla prophétie selon laquelle il le tuerait. Cependant, apprenant qu'il était son père adoptif, Jocaste puis Oedipe comprennent les prophéties qu'ils avaient reçues : Oedipe a tué son vrai père, Laïus,sans le connaître, avant d'arriver à Thèbes et Jocaste est donc bien la mère d'Oedipe. Jocaste se pend avec son écharpe et Oedipe se crève les yeux.
Critique de l'oeuvre

Cocteau adapte librementle mythe d'Oedipe seul le dernier acte correspond réellement au texte de Sophocle. Il reprend des éléments de la dramaturgie des tragédies grecques, mais les modernise et les traite avec beaucoup...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La machine infernale
  • La machine infernale
  • La machine infernale
  • La Machine Infernale
  • La machine infernale
  • La machine infernale
  • La machine infernale
  • Machine infernale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !