La madone de sixtine

Pages: 2 (360 mots) Publié le: 24 septembre 2013
La Madone de St sixte c’est un art de « RAPHAEL ».

La Vierge, debout, porte l'Enfant de ses deux bras ; elle est habillée de façon conventionnelle : robe rouge, manteau bleu foncé. Un voileencadre sa tête et part en gonflant vers la droite jusqu'à son bras gauche. La Vierge et l'Enfant occupent la partie centrale et regardent le spectateur, saint Sixte, saint protecteur du Pape qui acommandité l’œuvre et sainte Barbe sont à leurs côtés en contrebas. Tous les pieds des personnages sont placés sur des nuages moutonneux. On distingue des visages d'anges dans la nuée qui occupe le fond dutableau. Saint Sixte placé à gauche du tableau porte le regard vers le couple qui s'élève au dessus de lui ; sainte Barbe, placée à droite, en regard, richement vêtue, est agenouillée ; elle regardevers le bas les deux petits anges qui affichent des figures espiègles, dans des poses décontractées, accoudés.
La composition est encadrée par les pans du rideau en haut et sur les bords gauche etdroit du tableau ; les petits anges placés en bas s'appuient sur une balustrade qui se confond avec le cadre.
Une tiare, celle du pape, commanditaire de l'œuvre, est visible en partie en bas à gauche.La Madone Sixtine ne tire pas son nom de la chapelle Sixtine, mais du fait qu’elle représente Marie et l’enfant accompagnés de saint Sixte, patron, avec Ste Barbe (à droite du tableau), de la familledu pape Jules II, les Della Rovere. Il avait été placé dans le couvent Saint-Sixte à Plaisance.
 
Cette peinture est la dernière des nombreuses Madones peintes par Raphaël et terminée de sespropres mains. Elle devait orner le tombeau du pape. Après bien des voyages en Europe, elle est présentement conservée à la Gemäl de galerie Alte Meister de Dresde (Allemagne).
« Cette formidablereprésentation de la Vierge et de l'Enfant Jésus a fait de Raphaël, à l'égal de Michel-Ange et de Vinci, l'un des peintres italiens les plus célèbres de la Renaissance. Dans l'ensemble de son œuvre, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chapelle sixtine
  • Chapelle sixtine
  • Chapelle sixtine
  • La chapelle Sixtine
  • La chapelle sixtine
  • Munch, madone
  • la madone de l'adultère
  • Le plafond de la chapelle sixtine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !