La mafia italienne.

Pages: 16 (3930 mots) Publié le: 24 octobre 2012
TPE : La Mafia

SOMMAIRE

Introduction

I. Histoire de la mafia

A. Les années et les lieux de création

B. Le contexte

II. Les différente mafias ainsi que leurs organisation et leurs territoires

A. L'organisation de la mafia

B. Les points communs et les différences des mafia.

C.

III. Les contrôles et les influences de la mafia en Italie et dans le monde ainsi que lesluttes anti-mafieuse

A. L'influence de la mafia à l'échelle nationale.

B. L'influence de la mafia a l'échelle mondial.

C. Les luttes anti-mafia

Conclusion

Introduction

« Avec 65 milliards de liquidité, la mafia est la première banque d'Italie ». Cette phrase montre que la mafia a une place importante dans la société italienne selon SOS Impresa en 2011. La mafia est uneorganisation criminelle dont les personnes sont issues de tout les milieux sociaux qui sont rassemblées pour promouvoir leurs intérêts réciproques en faisant abstraction de toute considération de loi, de justice et d'ordre public, et leurs activités sont soumises à une direction collégiale occulte qui repose sur une stratégie d'infiltration de la société civile et des institutions. Alors en s'infiltrant, lamafia cherche a conquérir du pouvoir c'est a dire avoir la faculté dont un ou plusieurs individus pour appliquer, faire exécuter ou imposer par la force, ou des décisions d'ordre physique, moral, intellectuel ou psychologique à un ou plusieurs individus.
La mafia cherche à s'infiltrer dans l'économie mais aussi dans la politique. La mafia a une économie illégale (souterraine) mais l'argentrapporté dans cette économie est reversé dans est reversé dans l'économie légale; ils blanchissent leur argent. « La mafia représente 7% du PIB italien ». C'est pourquoi l'Italie a mis en place une police anti-mafia.
Peut-on dire que la mafia exerce une influence ou un contrôle sur les pouvoirs en Italie et dans le monde ?
L'histoire de la mafia sera abordée dans un premier temps, puis sesterritoires et leur organisation et en dernier lieu, son contrôle et son influence en Italie et dans le monde.

I. L'histoire de la mafia
A) Les années et lieu de la création
En Italie, quatre mafias ont vu naitre le jour depuis le XIXème siècle. La toute première mafia s'est créée en Sicile, en milieu rural au début du XIXème siècle. Cette mafia prénommée la Cosa Nostra compte aujourd'hui 181 famillesréunissant 6000 personnes ainsi que 65000 associés.

Une deuxième mafia, la 'Ndrangheta s'est créée également au XIXème siècle. Cette mafia d'origine héréditaire s'imposera vraiment comme une réelle mafia à partir des années 1960 et a compté en seulement 20 ans (1960-1983) plus d'une centaine d'affaires à son actif. La Ndrangheta d'origine calabraise comptait 136 familles et 72000 associés.Une autre mafia du nom de la Camorra a vu le jour a Naples au milieu du XIXème siècle dans un milieu urbain au contraire de la Cosa Nostra. La Camorra, une mafia sans structure sans hiérarchique compte à nos jours une centaine de clans, 236 familles et 7200 initiés.

La Sacra Corona Unita née dans les années 1980 est une mafia peu connue due au grand nombre d'arrestations de ses affiliés. Cettemafia compte 2000 membres ainsi qu'une cinquantaine de familles.

B)Le contexte
A la naissance de la Cosa Nostra en Sicile, cette île était contrôlée par d'autres puissances comme la France, l'Autriche ou même l'Arabie. Plus tard, un groupe d'individus qui deviendra par la suite la mafia Cosa Nostra décidera de prendre les terres siciliennes par la force.
Suite à une campagne basée sur lamenace et l'intimidation, ce groupe parviendra à garder sous contrôle les entreprises ainsi que le patrimoine de cette île jusqu'à nos jours.

L'origine de la 'Ndrangheta n'est pas clairement définie. En effet elle serait soit originaire d'une colonisation sicilienne (Cosa Nostra) ou napolitaine (Camorra) ou soit originaire d'une secte venant d'Espagne. 'Ndranghetiste signifie homme courageux et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les Mafias Italiennes
  • la mafia italienne
  • La mafia italienne
  • Les mafias italiennes
  • Mafia italienne.
  • Tpe mafia italienne
  • La mafia italienne tpe
  • Les mafias

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !