La magie romaine

656 mots 3 pages
Apulée est un auteur romain né en 125 après J-C (en Numidie, dans l'actuelle Algérie) d'une famille riche originaire l’Afrique. Il a suivit un enseignement philosophique supérieur à Athènes après avoir fait des études à Carthage ville de sa résidence habituelle où il mourra en 170.
Il a fait parti du mouvement de la seconde Sophistique ( )

L’âne d'or ( les métamorphoses ) est un roman écrit par Apulée racontant l'histoire de la métamorphose d'un homme en ans devant manger des roses pour se défaire du sort jeter accidentellement par sa maîtresse. Il part donc a la recherche de ces fleurs.

Un récit appartenant au genre fantastique est un récit ayant une part de surnaturel.

Définition

Magie blanche : magie utilisé dans le but de faire de bonnes choses pour améliorer la vie de d’autre personnes

Magie noire : magie utilisé pour détruire les bonnes œuvres et pour faire le mal

Sorcière : qui est censé agir mystérieusement sur les êtres et les choses au moyen de pratique occultes.

Magicienne : personnes qui pratique la magie et fait des choses extraordinaire qui enchante

Tablette de défixion : Les tablettes de défixion, appelées aussi tablettes de malédiction, constituent le type de témoignage le plus répandu qui nous soit parvenu de la magie antique.

Horoscope : prédiction de l’avenir d’après la position des planètes à la naissance de quelqu’un.

Mythe : récit légendaire transmis par la tradition présentant les exploits d’être fabuleux et de portée allégorique.

http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20120607150321/litarature/fr/images/6/67/Euripide.jpg

4) Qui ?

Euripide : né à Salamine vers 480 av. J.-C., mort en Macédoine en 406 av. J.-C., est un des trois grands tragiques de l'Athènes classique, avec Eschyle et Sophocle.

File:Jason Medea Altemps Inv8647-8648.jpgJason : héros grec, qui pour retrouver son trône de Thessalie, doit conquérir la Toison d'or. Il partit d'Iolchos, l'actuelle Volos à bord de l'Argo avec

en relation

  • Analyse de tableau Correggio, L’enlèvement de Ganymède, 1531-32, Les Métamorphoses, X, 135
    705 mots | 3 pages
  • Région rhône-alpes - dossier
    2720 mots | 11 pages
  • Compte rendu "les grecs ont-ils cru à leurs mythes ?" - paul veyne
    3558 mots | 15 pages
  • Ratisbonne
    325 mots | 2 pages
  • La magie dans l'antiquité gréco-romaine
    3891 mots | 16 pages
  • Les metamorphoses dans ovide
    2606 mots | 11 pages
  • Première
    1024 mots | 5 pages
  • La salamandre et l'alchimie
    907 mots | 4 pages
  • 2Comie sous d2velopper
    630 mots | 3 pages
  • Elogien
    2143 mots | 9 pages
  • Devoirlatin07
    438 mots | 2 pages
  • Question sur corpus - les métamorphoses la cité de dieu gargantua candide
    529 mots | 3 pages
  • Fiche découverte OEDIPE ROI
    4758 mots | 20 pages
  • Le souffle de l Harmattan
    1843 mots | 8 pages
  • Le Philosophe Scythe
    2016 mots | 9 pages