La main d'écorché- guy de maupassant

Pages: 5 (1099 mots) Publié le: 14 novembre 2012
La Main d'écorché, Guy de Maupassant.

Je vais vous parler de La Main d'écorché, qui est une nouvelle de Guy de Maupassant, publiée en 1875 dans L'Almanach Lorrain de Pont à Mousson. Le texte n'a jamais été repris en recueil du vivant de son auteur.
Guy de Maupassant à fait publier cette nouvelle sous le pseudonyme de Joseph Prunier.

L'auteur à trouvé l'inspiration pour cette nouvelle en1864 lorsqu'il sauva de la noyade un poète anglais, Algernon Swiburne. Pour le remercier, le poète l'invite chez un ami. Sur l'un des murs de la maison de cet ami, était pendue une main d'écorché, qui lui inspira donc ce court texte.

Cette nouvelle parle d'une soirée à Paris où quelques copains se réunissent pour boire, se raconter des anecdotes. L'un d'entre eux, Louis B. ramène de Normandie unemain d'écorché dont l'origine est mystérieuse. Il raconte qu'elle provient de la main d'un célèbre meurtrier supplicié en 1736, récupérée alors par un vieux sorcier. Louis B. est étranglé pendant la nuit suivante dans d'étranges circonstances : il reste la marque de cinq doigts puissants dans la chair de son cou, il a les yeux ouverts, le visage et le regard d'un homme épouvanté. Et la main adisparu, seulement, personne n'y accorde d'importance. Lorsqu'il reprend conscience, il devient fou et en meurt, peu de temps après, en prononçant cette phrase :"Prends-la ! prends-la ! Il m'étrangle, au secours, au secours !" . Le narrateur, son ami, conduit son corps dans le village normand où il sera enterré. Mais en creusant la tombe pour y mettre la sépulture, on trouve un autre cercueil.Cercueil dans lequel un affreux cadavre séparé de sa main se situe. Et le mystère reste entier puisque personne ne prête attention à cet étrange cercueil, le referme, et change de lieu la sépulture de Louis B.

Cette nouvelle appartient au registre fantastique. En effet, la terreur et la peur (thèmes typiquement fantastiques) sont au rendez-vous, avec un meurtre et un vocabulaire terrifiants :«criminel», «affreuse», «sèche», «crispée», «lanière de peau parcheminée», «vieux sorcier», «pendu», «détrousser», «horreur», «effrayer», «tué», «charogne», «épouvante»; «sang», etc.
De plus, le titre lui- même correspond à ce registre.
L'incompréhension, thème également fantastique, règne du début à la fin : Le pourquoi du comment du meurtre n'est jamais expliqué, ainsi que son auteur. La main dontl'origine est inconnue ou étrange et terrifiante,sa disparition après le facheux incident, et surtout les marques des cinq doigts dans la chair de l'étranglé et le cercueil inattendu ainsi que son contenu nous laissent penser que la main elle-même serait coupable, mais rien ne nous le confirme. Le lecteur reste durant toute la lecture dans une incompréhension totale, et même après puisqu'aucuneréponse au mystère ne nous est fournie.

Le thème de l'amitié, de la convivialité est aussi abordé. L'ambiance est joyeuse. La soirée est décrite ainsi : « Louis R..., avait réuni, un soir, quelques camarades de collège ; nous buvions du punch et nous fumions en causant littérature, peinture, et en racontant, de temps à autre, quelques joyeusetés, ainsi que cela se pratique dans les réunions de jeunesgens »

Surtout, cette nouvelle possède toute la grille du fantastique :

- Introduction : une histoire banale, un décor réaliste, des faits ordinaires. Dans cette ambiance naturelle, tout est prêt pour qu’un événement insolite ne survienne.
- Avertissement : quelque chose se passe et inquiète le narrateur. Des phénomènes se répètent et font penser que c’est le fait d’une forcesurnaturelle. Le narrateur est averti, il devrait oublier la peur et l’angoisse qui s’installent.
- Transgression : le personnage n’a pas tenu compte de l’avertissement, il est allé au-delà, il ne maîtrise plus la situation.
- L’aventure : des faits étranges et inexplicables se produisent. L’aventure tourne à l’étrange, au cauchemar. Le personnage ne peut plus rien expliquer.
- La peur : au fur et à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la main d'écorché de guy de maupassant résumé
  • La main de guy de maupassant, analyse
  • La Main Guy De Maupassant
  • la main de guy de maupassant
  • Fiche de lecture : " la main ", guy de maupassant
  • Explication de texte sur incipit de "la main d'écorché"
  • La main d'ecorché
  • La main d'écorché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !