La maison dans la cascade

Pages: 3 (513 mots) Publié le: 20 mars 2013
La maison dans la cascade de Frank Lloyd Wright.

La Maison de la cascade (Fallingwater ou encore Edgar J. Kaufmann Sr. Residence en anglais) est une maison construite pour l'homme d'affaire EdgarKaufmann entre 1935 et 1937 d'après les plans de l'architecte américain Frank Lloyd Wright

FRANCK LLOYD WRIGHT est l’un des premiers à créer des encorbellements et des terrasses pour ouvrir lamaison sur la nature car l’environnement est un point fort de son architecture.

Wright a décrit cette maison comme « une extension de la montagne » ancrée à la roche par une structure de béton.Toute sa vie, il a été fasciné par les processus naturels révélés par la géologie.
C’est une maison représentative du style international.

IMPORTANCE DE LA ROCHE :La roche est omniprésente àl’intérieur de la maison et les murs de soutènement sont en pierre.


UNE CABANE DE RICHE : C'est une véritable « cabane » de Robinson fortuné et un geste architectural remarquable. La maison est construitesur un plateau en béton armé posé sur des rochers, au-dessus d’une cascade. Ses vérandas et terrasses s’avancent sur le vide et la nature sauvage.   Les quatre chambres de l'étage sont prolongées pard'immenses balcons suspendus au-dessus de la rivière. Le rez-de-chaussée évoque l'image de la caverne.


DES CIRCULATIONS : Cette maison a pour but de démontrer toutes les circulations qu'il peut yavoir : La lumière grâce aux baies vitrées, l’eau grâce au torrent qui coule sous la maison.


On peut aussi remarquer que la maison est en hauteur pour que la vue sur la végétation soit mise envaleur.

Ces constructions sont des assemblages de figures géométriques - triangle, rectangle, losange, cercle - pour créer un espace fluide.

LA MAISON COMME REFUGE FORESTIER :La maison s’organiseen une succession de plateaux qui sont soutenus par des murs et des poteaux porteurs en pierres de la région disposés de façon orthogonale. Ils sont taillés en couches horizontales irrégulières...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • maison dans la cascade
  • Maison sur la cascade
  • Maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade
  • La maison sur la cascade

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !