La maison du chocolat

Pages: 90 (22267 mots) Publié le: 7 octobre 2012
sommaire

À gauche ; Tamanaco, un coffret de cinq ganaches nature associant différents crus de cacao.

« Une ganache réussie laisse s'exprimer chacun des grands crus de cacao qui la composent. Chacun possède un arôme qui lui est propre, une personnalité aussi précise que le son d'un instrument ou la voix d'un chanteur d'opéra.
Robert Linxe

À gauche : Rigoletto, un subtil mélange dechocolat au lait et de caramel. Ci-dessous : Jolika, une pâte d'amande crue parfumée à la pistache, enrobée de chocolat noir.

13

À droite : le cacao en poudre de La Maison du Chocolat Ci-dessous : le coffret Habanera associe un chocolat noir parfumé à la pulpe de pêche de vigne et un chocolat au lait à la mirabelle.

Le chocolat prend les formes les plus diverses - tablettes, truffes,poudre, bouchées, pastilles, bonbons... -, et peut se transformer en gâteau, en boisson, en mousse, en soufflé, en bavaroise, en glace, etc. Cette nature, magique ou divine, explique qu'il soit vite devenu objet de passion, par exemple pour Garl von Linné, qui jadis classa le cacao sous l'étiquette « mets des dieux » (theobroma), et aujourd'hui pour Robert Linxe, qui lui a consacré un temple : LaMaison du Chocolat. Comme par hasard, le botaniste suédois et le chocolatier basque ont aussi en commun la première syllabe de leur nom... Mais le rapprochement ne s'arrête pas là : le scientifique et l'artisan (« même si l'on pense que je suis un artiste, insiste Robert Linxe, je suis d'abord un manuel, pour qui sont décisifs les tours de main, ce savoir-faire fondé sur des gestes d'une grandeprécision, qu'il faut communiquer, transmettre... »), les deux chercheurs ont aussi un même souci de rigueur, de perfection, de qualité, et cette permanente insatisfaction qui excite la curiosité et encourage la recherche. « On n'arrive jamais à être parfait, confie le créateur de La Maison du Chocolat. À force de pugnacité, de persévérance et de beaucoup, beaucoup de travail, on arrive à... " quelquechose qu'il faut goûter, jauger, évaluer.

Mais pour moi, ce quelque chose est toujours plus haut. Aussi ne l'ai-je jamais atteint, même si je suis content de ce que j'ai fait. La création est une recherche constante, donc une amélio ration permanente... »
û

Gourmand et musicien
Soit près d'un demi-siècle de passion, depuis qu'à Paris, en 1()55, le jeune Robert Linxe s'installe à La Marquisede Prestes, une sorte de prélude au grand œuvre de ce virtuose des notes chocolatées. Ses gammes, il les avait faites au cœur de la chocolaterie suisse

13

1953

Après s'être perfectionné dans l'art du chocolat dans une école suisse, un jeune Basque, Robert Linxe, effectue un apprentissage de deux ans dans un restaurant parisien.

1955 1977 1987 1990 1992 1995

Robert Linxe a 25 anslorsqu'il achète, à Paris, la pâtisserie-confiserie La Marquise de Presles. II ouvre, 225, rue du Faubourg-Saint-Honoré, la première Maison du Chocolat, puis... ... une autre Maison du Chocolat au 52, rue François-lCT et, deux ans plus tard, une au 8, boulevard de la Madeleine, ... suivie d'une Maison du Chocolat à New York. Bernard Pivot invite Robert Linxe, pour son premier livre, dans l'émissionBouillon de Culture.
0

Ouverture de deux nouvelles boutiques La Maison du Chocolat à Paris, 19, rue de Sèvres et 89, avenue Raymond-Poincaré.

1997 1998 2000

Pour célébrer son vingtième anniversaire, Im Maison du Chocolat crée le coffret Initiation par Robert Linxe. Une Maison du Chocolat est créée à Tokyo. Tandis qu'elle s'installe aussi au Rockefeller Center, à New York, La Maison duChocolat est consacrée par le comité Çolbert.

À gauche : Coco, une ganache au lait de coco et au rhum flambé sous Il y avait découvert, entre autres secrets, celui de l'indispensable méticulosité... Quelque vingt ans plus tard, notre pionnier ouvre sa première Maison du Chocolat, rue du Faubourg-Saint-Honoré, presque en face - superbe présage pour ce mélomane enthousiaste - de la Salle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport de stage maison du chocolat
  • Purchasing Maison du Chocolat
  • Chocolat
  • Chocolat
  • Chocolat
  • Chocolat
  • Le chocolat
  • Chocolat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !