La maison muller, adolf loos.

1001 mots 5 pages
Impression de fermeture de massivité.
Deux niveaux de fenêtre, affirmation de la muralité. Présence du mur. Impression d’être devant une maison plus fermé qu’ouverte.
4 niveaux. Rythme de fenêtre. Même traitement des cages d’escalier que des fenêtres. Complication par ajout de volume.
Immense simplicité ; aucun décor architectural. Loos fondateur du fonctionnalisme en archi. Tous ceux qu’un archi utilise doivent avoir une fonction. Tous ce qui est ornemental est criminel. Volonté d’épuration au niveau de la forme et de la couleur.
Façade sur jardin. Impression de maison compacte.
Toit terrasse.
Architecture refermé sur elle-même. Côté propre hygiénique : on regarde la nature de loin.
Plan : il travaille avec un jeu de cube. Il décide que t’elle volume est le salon… I combine ainsi ses volumes. Travaille en 3D et en déduit les plans. Jeu de labyrinthe : jeu de niveaux.
Décide d’appliqué un code coloré pour facilité la circulation.
Changement des matériaux. Chaque matériaux correspond a code couleur des fonction.
Matériaux riche parties publics. Matériaux pauvre partie privée.
Aménagement percé. L’aménagement est un e vraie promenade amenant sans cesse a ns faire découvrir de nouveau espace.
Maison lumineuse puisque le blanc domine.
La maison super équilibré ne répond jamais a la personne qui y vit.
Utilisation du marbre.
Petit salon pr le déjeuner entièrement en bois de citronnier.
Chambre en enfilade. Sol rouge, mur jaune a liseré bleu pr fille, mur bleu a liseré jaune pr les garçons. Chambre symétrique. Lit chaise table entre l’internat et l’école. Les murs se lavent.
Sur les prémisses du fonctionnalisme. Maison surprise, aventure. La maison ne se livre pas elle n’est pas logique. Elle combine espace intime publique.

Buckminster Füller. N’a fait que des prototypes à l’origine de ceux qu’on utilise aujourd’hui. Il est un visionnaire. Adaptation de la demande architecturale en fonction d’un contexte éco, social et politique.
Dymaxion

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